
Rachel Kabwe : le Slam comme arme de sensibilisation
- tribune26infos
- 8 août 2022
- 2 min de lecture

Classée à la deuxième place au concours du festival Mwan'a Lemba dans la catégorie Slam, ce samedi 06 Août, Rachel Kabwe est une femme qui fait de cet art une arme de sensibilisation grandiose. Membres des plusieurs collectifs littéraires de Kinshasa, elle a obtenu 87%, ce qui lui a conféré sa deuxième place dont elle est fière. Elle reste positive pour le futur et assure être à la hauteur la prochaine fois.
Se confiant à notre micro pour parler de sa deuxième place, la Biche, comme on l'appel a déclaré : « Cela représente un avancé dans ma carrière. C'était mon premier concours de slam et une motivation pour qu'un jour j'arrive à la première place. » Avant de nous affirmé qu'elle a largement mérité cette place au vu de son élogieux parcours au cours de ce concours.
Pour cette native de Kinshasa, ce concours lui a été d'une grande importance car elle a beaucoup appris, tant des critiques des jurys que des autres candidats. Concernant les trois autres finalistes, elle a déclaré : « Ils sont tout aussi talentueux que moi, j'ai appris d'eux. »

Le slam : l'expression de son âme !
Rachel Kabwe, aussi surnommée la plume sage, est une étoile montante du slam, dans lequel des textes tirent leurs raisons d'être et leurs inspirations dans la vie quotidienne. Pour elle, cet art, le slam est l'expression de son âme. Une manière pour elle de passer un message, celui de paix et de liberté.
« Le slam, c'est l'expression de mon âme. Déjà vu que le slam est dans la poésie [...] Je slame non seulement pour moi mais aussi pour les autres. Le slam est un micro que je tiens afin de transmettre mon message de paix, de liberté, d'égalité, d'amour... le slam est une partie de moi. » a-t-elle soutenu avec force.

Déterminée à apprendre et à s'améliorer
Kabwe est l'une de femme qui voient au loin et qui savent poursuivre leurs rêves. Membres des collectifs Arts Littéraires, Mfumu Buku, Allucine, Intellect art, Les poètes du cœur et bien d'autres, Rachel puise dans chacune des ces structures sa force dans le slam. Elle profite de chaque plateforme et ses membres pour « apprendre, m'améliorer et apporter un changement », comme elle nous l'a indiqué. Elle passe d'un temps aussi à participer à des ateliers et des prestations devant d'autres slameurs pour s'affirmer dans ce monde des mots.
Retenez que native du Mont Ngafula, Rachel Kabwe, qui s'est lancé dans le Slam très récemment, fait parti des milliers des jeunes congolais qui attendent les résultats de la session d'examen d'État pour les épreuves de l'année 2021-2022. Brillante élève du groupe scolaire Mont amba, Rachel Kabwe qui est inscrit dans la section scientifique A, option Biologie-Chimie (Biochimie) était malgré les épreuves qui l'attendaient au festival Mwan'a Lemba pour le concours à deux jours de cet examen sanctionnant la fin des ses études secondaires.
OlK

Commentaires