Stade des Martyrs : Ferré Gola a t-il fait mieux que Fally Ipupa ?
- tribune26infos
- 25 juin 2023
- 3 min de lecture

Le 24 Juin dernier, c'est au stade de martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, que le méga star de la 5ème génération, celui qu'on appelle le Padre a livré un exceptionnel concert dans cette marmite de 80.000 places assises. Le produit du groupe Wenge Musica Maison Mère a réussi de faire déplacer plus de 100.000 personnes pour sa prestation. D'aucuns parlent d'une réponse à Fally Ipupa qui a fait la même chose l'année dernière. Mais la grande question est de savoir qui deux a réussi son pari et son spectacle.
Remonter le SDM sans sponsors
« BK » c'est le seul et l'unique sponsor qui a accompagné l'artiste et son équipe. On doit le reconnaître, l'organisation a été majestueuse que celle des autres concert qui ont eu lieu dans ce même endroit. Puisque, sans vouloir fâcher des esprits, tous les autres ont eu chacun plusieurs sponsors et leurs communications ont dépassé les entendement. Pour quelques bouteilles des bières, certains ont offert des billets au nom du sponsor.

Une sécurité présidentielle
La police nationale, les Agents de sécurité d'institutions privées, les ambulances, les chiens... Tous étaient là pour maîtriser la situation avant, pendant et après le concert. Chose que m certains artiste n'ont pas du tout fait. Comme lors d'une audience avec le président de la République, le controle des billets s'est fait plus de 3 fois avant quiconque n'ait accès à la pelouse et aux places assises.
Dans le pourtour et Grandin du stade, d'autres équipes des policier en tenue civil faisaient des tours pour imposer et éviter des embrouilles. L'une des chose qui a différencié la sécurité de ce concert avec ceux des certains artistes qui ont aussi presté dans le même stade. Avec toute cette mobilisation, aucun cas grave n'a été enregistré et pas de mort d'homme.

De la bonne Musique
Alors que certaines têtes se contentent du plein, il faut ramener les esprits vers autre chose. La beauté du podium, le son, les lumières ainsi que les écrans géants ont porté encore plus des saveurs à la vu, à l'ouïe et aux sensations de tous les participants à cette belle prestation. Sans Auto-tune et juste avec sa voix, Jésus des Nuances a bercé les goloises et golois avec des chefs-d'oeuvres comme : Royaume Kunga, Regarde-moi maintenant, et Touchezzé en collaboration avec l'artiste Kényane Victoria.
En premier fils du clan Wenge et digne défenseur de la rumba, Ferré Gola, surnommé par ses fans « Moto ya Yambo » a immortalisé des grands personnages de la rumba congolaise. Ceux qui ont montré la voie et qui pendant de années ont fait résonner le plus loin possible Leurs belles mélodies et surtout leurs voix.

Un concert en streaming
Le Padre n'est ce genre des personnes qui font des choses à moitié. À côté de plus de 120 milles personnes qui ont répondu présents à ce grand rendez-vous de la musique au stade des Martyrs de la Pentecôte, l'artiste a donné l'opportunité à ceux qui n'ont pas pu y aller de suivre son concert depuis chez eux. C'est en streaming que cette occasion leur a été donnée.
Une première pour la culture congolaise, un concert en Streaming. Le montant de suivi fixé à 5$, et l'artiste et sa bande ont réussi à avoir plus de 25.000 personnes en ligne. Un record pour la musique congolaise et son histoire. La barre est placée haute pour quiconque voudra se produire dans cette marmite qui à défaut de le remplir, engloutie l'artiste et son public et les congolais crieront au MPIAKA (Ndlr. Échec de remplir le Stade des Martyrs).
C'est clair, avec environ 7 albums, l'une des meilleures voix de la musique congolaise a montré sa suprématie une fois de plus dans la musique congolaise. Cette réussite a épaté toutes les couches congolaises et surtout, celles qui doutaient de Hervé. Pour conclure, selon les coloris et goloises, la journée de 24 Juin est devenue journée de la musique sans Auto-tune. Du reste, Ferré a-t-il fait mieux que Fally ? Jugez-en par vous-même.
Lionel Shako
Commentaires