Kongo Central : Me. Tristan Mavungu invite les né Kongo à valoriser le Kikongo
- tribune26infos
- 13 août 2023
- 2 min de lecture

La République démocratique du Congo est un Etat à plus de 400 langues partant de ses 450 tribus. Le Kongo central qui en est une province regorge plusieurs langues dont le Kindibu, le Kiyombe, le Kimanianga, le Kimbemba etc.
Pour Me Tristan Mavungu, la population Né Kongo devra donner vie et place au Kikongo, qui est langue commune de cette province. C'est ce qu'il a recommandé dans un de ses posts sur les réseaux sociaux ce samedi 12 Août.
Chers né Kongo
Faute de ne pas connaître le kikongo (la langue reconnue et qui nous unit tous), j'ai suivi Mr Guy Bandu, qui pis est, un gouverneur, en train d'improviser à Kimbemba, le Kimanianga de Luozi pendant que là, les langues parlées sont le Kindibu et le Kimboma, s'indigne-t-il.
Avant de proposer sept pistes de solutions pour que le Kikongo reprenne vie au Kongo Central. Il propose notamment que :
1° Les prochains candidats gouverneurs doivent faire le discours en Kikongo ;
2° Insister au niveau scolaire et universitaire l'apprentissage de notre belle langue ;
3° Les interprétations dans les églises doivent être en kikongo ;
4° Les panneaux publicitaires doivent être écrits en kikongo ;
5° Exiger plusieurs émissions à la télé ou à la radio en kikongo ;
6° Les réunions surtout politiques doivent se tenir en kikongo ; et
7° Les policiers, les taximans et les motocyclistes, les mamans maraîchères doivent souvent parler en kongo..
Face au multiculturalisme et multilinguisme dont le Kongo central est fait depuis des années, Me Tristan reconnaît la place et le besoin des personnes venues d'autres provinces dans celle de Kasa Vubu. Cependant, il se pose mille et une question sur le devenir du Kongo central, son histoire, sa langue unitaire et ses fils.
Le Kongo Central est une province Hospitalière, nous aurons toujours besoin de nos frères Ngala, Shwaïli et Luba. Mais disons-le :
- Sommes-nous fiers de rencontrer une amie Luba ou un frère Ngala né et Grandi au kongo central qui ne sait pas parler le Kikongo ?
- Sommes-nous fiers, de voir nos frères Mukongo du village parlés en lingala au détriment de nos langues maternelles dans un de nos secteurs ?
- Pensons-nous qu'un fils Mukongo né et Grandi à Lubumbashi pourrait rentrer au Kongo central sans parler le swahili ?
Il invite ainsi ses compatriotes né Kongo, surtout les jeunes, à prendre conscience tout en restant hospitalier et unit aux autres provinces du pays de Tshisekedi.
À nous, jeunes du Kongo central prenons conscience, il est temps car nous risquons de tout perdre de nos ancêtres, évitons d'être complexés et naïfs. Nous n'avons qu'une seule province et nous sommes les seuls qui peuvent la faire rayonner au niveau nationale et internationale. Soyons fiers de nos langues et parlons-en partout et plus souvent hors de notre province, a-t-il conclu avant de féliciter quelques jeunes qui travaillent dans ce sens.
Soulignons ici que au nom de l'unité et la solidarité nationale, 4 sur les plus de 400 langues parlées en RDC sont des langues nationales. Il s'agit notamment du Lingala, du Kikongo, du Swahili et du Tshiluba. Mais de toutes ces langues, seule le Lingala continue de s'imposer et de tenir tête au Français qui est la langue officielle du pays.
OlK
Commentaires