top of page

Littérature : « Le salut de ce pays viendra peut-être d'une femme » (Destin Weragi)

  • tribune26infos
  • 30 juin 2022
  • 1 min de lecture

ree

Le roman « Déchaînée » de Destin Weragi a été baptisé ce mercredi 29 Juin dans la grande salle du centre Culturel Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Ce roman qui traite d'une thématique d'actualité en République démocratique du Congo : la guerre que subit l'Est du pays à cause de ses minerais a reçu les bénédictions d'une doyenne de la littérature congolaise.


Elisabeth Mweya T'olande, qui a baptisé ce livre lui a souhaité des voeux de réussites et de bonheurs. Soulignant que ce livre puisse arriver là où d'autres ne sont pas encore arrivés. Pour Elisabeth Mweya, ce livre, qui a gagné le prix du jury du prix youve 2021 des éditions Mikanda, va gagner d'autres prix pour son contenu combien intéressant et important.


Ce roman que l'auteur a commencé il y a deux ans, porte une partie de l'histoire de sa vie. Né à Goma, Destin Weragi a, comme il l'a affirmé, vécu la guerre dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Même si, c'est une œuvre de fiction qui se passe dans la République populaire du Congo, pays choisi par Destin, « Déchaînée » raconte une part des réalités de ce que vivent les habitants de la partie Est de la RDC.


Destin Weragi, le choix d'une femme comme personnage principal est une façon de rendre hommage à toutes les femmes martyrs, tuées, violées... victimes de la guerre. Ainsi, c'est une occasion pour lui aussi de montrer que le salut pour la République Démocratique du Congo, peut aussi venir de la femme, au vu du nombre de celles qui s'adonnent à l'activisme pour dénoncer les affres de la guerre à l'Est du pays.


OlK


ree

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page