top of page

Des étudiants de Kinshasa dansent à la danse du vilain de l'écrivain Fiston Mwanza Mujila

  • tribune26infos
  • 4 févr. 2023
  • 2 min de lecture
ree
ree

La Cène littéraire a organisé une rencontre entre l'écrivain congolais de la diaspora Fiston Mwanza Mujila et les étudiants de différentes universités de la capitale congolaise. Ténue en date du jeudi 02 février, cette activité s'est déroulée dans l'enceinte de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles dans la commune de la Gombe à Kinshasa.


« Je ne pourrais commencer sans serrer la pince à Fiston Mwanza Mujila auteur de cette œuvre magistrale. Je lui félicite pour sa belle plume qui touche au cœur la réalité. Comme il m'a été demandé de faire la recension de ce livre pour démontrer sa quintessence, l'oeuvre est caricaturale. L'écrivain nous fait voyager dans l'univers de son rythme et nous invite à la danse, celle de vilain... » a déclaré le professeur des universités Gubarika Vanella qui a recensé ce bel ouvrage. Louant tant soit peu les qualités que le génie de l'auteur dans son écriture.


Le professeur de littérature africaine au Complexe Scolaire Les Cartésiens, Yann Kheme a présenté l'auteur et ses oeuvres en parlant aussi du prix les Afriques qu'il a remporté l'année dernière. Il a fait un contraste entre l'année qui a précédé la publication du livre « Un croco à Luozi » de Zamenga Batukezanga et les huit années après la publication de « Entre les sauts » de Yves Valentin mudimbe, pour faire comprendre que c'est après ces deux grands succès que naîtra en 1981, Fiston Mwanza Mujila, qui devient aujourd'hui la voix singulière de la littérature congolaise et africaine.


Avec des étudiants venus des institutions d'enseignements supérieurs de Kinshasa (UNIKIN, UPN et ISP) un échange fructueux s'est imposé entre ces derniers et l'auteur. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, Fiston Mwanza a satisfait par ses réponses les nombreuses questions des étudiants congolais qui au delà d'aimer la littérature sont tombés amoureux de la danse du vilain dont ils se sont procurés des exemplaires afin d'en apprendre personnellement les pas.


Lulengo R.R

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page