top of page

Littérature : L'écrivain congolais Alexis Kant invite les jeunes à passer un moment en prison

  • tribune26infos
  • 2 févr. 2023
  • 2 min de lecture
ree
ree

C'est le samedi 28 Janvier dernier, lors de la présentation de son dernier roman « La Balle Perdue, récit d'un ex-prisonnier » que le natif de Goma a invité les jeunes et tous les congolais à passer un moment dans une prison du pays. Au cours de cette activité organisé à l'institut français de Kinshasa par Alef, Alexis Kant a affirmé que même pour une simple visite, ceux y iront n'en reviendront pas comme avant.


Lors de cette présentation de son ouvrage, l'écrivain a annoncé que ce récit, qui est celui qu'il a lui-même vécu, est un cri d'alarme et un appel au secours pour les prisonniers. Arrêté en janvier 2021 et enfermé pendant 54 jours dans la prison de Goma, Kant a passé son temps à observer et à discuter avec les autres prisonniers autour de lui. 54 jours d'enfermement mais aussi et surtout de découverte sur la prison et dans la prison, qui au-delà d'être dans la République Démocratique du Congo, elle est aussi une République à part entière avec ses règles et ses lois.



Venu de Goma pour présenter son ouvrage et prendre part à la fête du livre de Kinshasa, Alexis a emballé son public dans son livre autobiographique. Il a expliqué que la prison est avantageux pour certains et ne l'est pas pour d'autres. Il a parlé de ceux qui occupent des postes dans le gouvernement de la prison, un gouvernement des prisonniers et par le prisonnier. Évoquant la liberté dont jouit le président et mais aussi les différentes taxes qu'il perçoit.


Par cette même occasion, ce comédien classique a mis à découvert les différents méfaits de la prison, pour ceux dont les familles sont dans des villes ou villages éloignés, le surpeuplement de cette dernière, qui parfois sert de refuge pour des criminels. Indiquant que certains prisonniers et des éléments de la sécurité de la prison se liguent la nuit pour monter des coups et des crimes en ville et reviennent avant le jour minent de n'avoir rien fait, il a invité les autorités à faire quelque chose.



Une période de question-réponse a suivi les belles explications de Kant. Une séance satisfaisante pour l'auteur et ses lecteurs présents dans la médiathèque de l'institut français de Kinshasa. À travers son président, l'atelier pour le leadership, et l'excellence dans la formation a offert l'anthologie « les écrits du confinement » qui regorge des signatures des écrivains de deux Congo à cet artiste qui est aux heures matinales de sa carrière.


C'est dans une ambiance chaleureuse que s'est clôturé cette belle activité organisée par l'Atelier pour le leadership et l'excellence dans la formation ( ALEF) représenté par son secrétaire général Christian Lukumbuka, qui a présenté la structure et l'auteur, en présence de Tata n'longi biatitude, le préfacier dudit ouvrage, qui en a fait la rencenssion et ce, sous la modération de Ben Kamanda Plus.


Le livre est disponible à Kinshasa et se vend à 10$ au siège des éditions Miezi, sise au numéro 103 de l'avenue Sport, au croisement des avenues Saio et Sport, dans la commune de Kasavubu, non loin de l'Université Catholique Cardinal Malula (UCCM).


Joane Esther

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page