
L'écrivain Ngandu Biangula révèle le non-dit de la guerre de Kamuina Nsapu dans son roman « Lubila »
- tribune26infos
- 11 juil. 2022
- 2 min de lecture

Ngandu Biangula, écrivain et médecin congolais, a signé au mois de juin dernier un roman aux éditions Nzoï. Intitulé « Lubila », ce livre relate la guerre de Kamuina Nsapu à travers l'histoire de Kalala, un jeune homme qui a vu ses rêves s'évaporer sous ses yeux en un clic.
L'endos du roman renseigne : « Alors que la guerre de Kamuina Nsapu commence à prendre des proportions incommensurables dans l'espace grand-Kasai, le destin d'un jeune homme, Kalala, va basculer. L'auteur retrace cette aventure sur les routes de l'enfer vers la ville de Kinshasa, à la recherche d'une portion de paradis ».
« Lubila c'est la traduction littérale de « Cri » en Tshiluba ; et par ce cri, j'ai voulu dire plus haut les affres de cette guerre et cette souffrance qu'ont traversés le peuple congolais de ce coin, déversé dans des exodes bravant toute sorte d'injustice et d'ironies de la vie », explique l'auteur sur le choix du titre.
Et d'ajouter : « Lubila c'est aussi cette parole donnée aux victimes silencieuses de cette guerre injuste, à qui on n'a jamais tendu un micro pour écouter leur version de l'histoire. » Ce livre est disponible auprès du libraire mobile, Laesh RDC. Il peut-être contacté via ses réseaux sociaux ou via +243977483389.

Ngandu Biangula, qui est-il exactement ? Écrivain et médecin de formation, Ngandu Biangula est né le 7 juin 1995. Il a publié en 2020 deux recueils de poèmes : - « Extravasation : aveux d'un coeur, prisonnier derrière sa cage dite thoracique » (Edilivre) et - « Aurores & Crépuscules » (éditions Colline Inspirée). Il est également l'auteur du recueil de poèmes « Auto-Psy, T'avis du miroir », lauréat du prix J.L. Kadiayi, et a reçu une mention spéciale du jury du concours de poésie Matiah Eckhard pour son poème « Les oubliés du Père Noël ». OlK
Commentaires