Journée Mondiale du Tourisme : La RDC célèbre la Gastronomie et la Rumba
- tribune26infos
- 27 sept. 2022
- 2 min de lecture


Chaque 27 Septembre, l'humanité célèbre la journée internationale du tourisme. Pour cette année, la République Démocratique du Congo via son ministère du tourisme oriente cette fête autour de la Gastronomie et la Rumba. Tout en alliant la vision du Gouvernement à réinventer le tourisme de la RDC.
Cette fête internationale va placer l'être humain au centre de la discussion des questions fondamentales telles que : où va le tourisme ? Où voulons nous aller ? Et comment y arriver ? Ceci explique bien Pourquoi « Repenser le tourisme » a été retenu comme thème de célébration internationale.
L'homme est placé au centre car il est l'expression du point de départ et du point de chute du tourisme. Il cherche a être une source d'inspiration en vue du débat pour repenser le tourisme au service du développement, notamment grâce à l'éducation et aux emplois, et l'impact du tourisme sur la planète et les possibilités d'assurer une croissance plus durable.
La Journée Mondiale du Tourisme (JMT) est célébrée chaque 27 septembre depuis 1980. Cette date marque l'anniversaire de l'adoption des statuts des organisations en 1970 ouvrant la voie à la création de l'organisation mondiale du tourisme (OMT), cinq ans plus tard.
Cette journée permet de faire mieux connaître, mondialement, la valeur du tourisme sur le plan social, culturel, politique, et économique, ainsi que la contribution du secteur à la réalisation des objectifs de développement durable. En 2021 cette journée avait pour thème « Tourisme et croissance inclusive » puisque le tourisme est un moteur important de l'emploi et de la croissance.
Il sied de souligner qu'en mai 2022, l'Assemblée générale des Nations unies a tenu pour la première fois un débat spécial sur le tourisme, celui ci figure à présent parmi les priorités d'action des gouvernements dans toute les régions du monde.
Joane Esther
Commentaires