top of page

René Safou-Tchibinda : La voix du peuple congolais, le nom de l'espoir !

  • tribune26infos
  • 14 août 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 août 2023

ree

Il est de ces gens qui portent à cœur leur patrie au point de ne laisser rien les empêcher de la servir. Dans cette liste non exhaustive se retrouve René Safou-Tchibinda, homme politique et amoureux de sa nation : la République du Congo.


Bien qu'il n'ait pas été élu président de la République aux échéances de 2021, Safou-Tchibinda René reste au service de sa nation et affûte ses armes pour affronter 2026 avec la même détermination. Celle d'instaurer la démocratie et installer la décentralisation, la paix, la sécurité et favoriser le développement. Mais qui est-il ? Voici son portrait.


René Safou : Naissance et études, un brillant !


René Safou-Tchibinda est né le 15 février 1966, à pointe noire au Congo Brazzaville. C'est dans cette ville, capitale et plaque tournante de l'économie congolaise qu'il a fait ses études primaires et secondaires. Des études sanctionnées par l'obtention d'un baccalauréat série A4 en 1986, d'ailleurs il fut major de sa promotion. Après avoir raflé tous les prix d'excellence dans sa ville natale, c'est le départ pour une autre ville, Brazzaville.


Dans la capitale politique, le jeune René Safou va faire son entrée dans l'une des prestigieuses Universités du Congo : l'Université Marie Engouabi, d'où il obtiendra en 1989 une licence en droit et sortant une fois de plus major de sa promotion. C'est après sa licence que s'ouvrira pour lui la porte de France où le jeune est allé faire son doctorat.


Dans ses objectifs, René n'avait que deux options soit revenir enseigner les sciences juridique un jour dans son pays ou y revenir et devenir un très bon avocat. Entre les années 1989 et 1993, il a obtenu une maîtrise en Droit Privé (carrière judiciaire) à l'Université d'Orléans et une maîtrise en droit notarial à l'Université de Caen Normandie, puis un Dean en droit public à l'Université de Paris Nanterre.


Safou et l'entrepreneuriat : Plus de 25 ans d'expérience


Après son Dean en droit public, René Safou est devenu père, il va ainsi interrompre ses études et se lancer dans l'entrepreneuriat en vue de subvenir aux besoins spécifiques de sa petite famille. comme tous ceux qui rêvent grand et qui souhaitent se surpasser, il n'a pas voulu se soumettre à un exercice viral : celui de chercher un poste dans une entreprise.


Il s'est installé à son propre compte en qualité de promoteur immobilier pendant plus de vingt-cinq bonnes années. Il s'est chargé de loyer des personnalités diplomatiques africains à Paris, ce qui lui a permis de tisser les relations d'affaires dans les quatres coins du monde.


Et son amour pour le Congo n'étant pas parti, c'est le début d'un rêve tourné vers sa patrie qu'il porte dans son cœur. L'homme à l'agenda solide dispose de gros investissements dans le milieu de la haute finance du pétrole, de l'hôtellerie et des banques dans le Congo Brazzaville.


René dans la politique pour restaurer le blason du Congo


Soucieux des demandes et des cris d'alarmes de ses compatriotes congolais qui croupissent dans la misère, depuis plus de 50 ans et sans lueur d'espoir pour un changement positif, l'homme d'affaires avait décidé de servir et défendre son peuple autrement. Il s'est lancé dans la politique avec une candidature à la présidentielle de 2021.


Parmi ses objectifs, il y avait et il y a toujours le soucis de redonner l'espoir, de changer le narratif et de redorer l'image du Congo. Descendant direct des grands chefs Mbochis des plateaux et ceux de Vilis, de Loango (kouilou), René Safou-Tchibinda possède des attributs d'autorité pour implanter la paix et l'unité dans le Congo longtemps demeuré sous des divisions ethniques.


« J'ai constaté avec mépris et indignation que le Congo était aux dires de tous, géré comme une épicerie familiale que l'opposition avait pactisé avec le régime en place et le peuple était comme un enfant orphelin laissé à son triste sort. Je voudrais travailler avec toutes les bonnes volontés pour restaurer le blason du pays.
C'est l'objet, le sens de tout mon combat et engagement politique, je veux rassembler les différents potentiels du pays et emmener les investisseurs et ma détermination pour la cause du peuple, elle est sans faille » a-t-il récemment déclaré sur la blogosphère.

Bien qu'il n'ait pas été élu à la présidentielle de 2021, à la tête de la République du Congo, René Safou-Tchibinda continue sa lutte pour un Congo restauré. Il reste actif au service de sa population et promet de se relancer à la présidentielle de 2026 par le biais de son parti politique le Rassemblement pour la Sécurité et le Travail (RST les rassembleurs).


Les piliers principaux de son engagement restent l'instauration de la démocratie, la décentralisation du pouvoir, le retour de la vraie paix, le renforcement de la sécurité et l'engouement pour le développement.


Rodanyme Lulengo

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page