top of page

JM-MPME : Le monde a célébré les micros, petites et moyennes entreprises dans la reconstruction

  • tribune26infos
  • 28 juin 2023
  • 2 min de lecture
ree

« Résilience et Reconstruction », c'est sous ce thème que l'humanité a célébré ce mardi 27 Juin, la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises. Une journée axée sur le soutient aux chaînes d'approvisionnement résilientes afin que les travailleurs et l'environnement en bénéficient. Elle a aussi été mise à profit pour réfléchir autour des contraintes auxquelles font face les acteurs et pour faire des propositions concrètes pour une meilleure contribution des PME dans les économies locales.


Célébré depuis 2017, cette journée a permis aux entrepreneurs de réfléchir aussi sur le renforcement de la compétitivité et de la résilience de ces entreprises. Deux des caractéristiques qui passent par l’accès aux infrastructures physiques et la garantie de leur qualité, à l’amélioration de la qualité des produits et services. Et mais aussi, à l’amélioration de l’accès aux financements, le renforcement des compétences des PME en gestion financière, la promotion de la coopération entre entreprises afin de les doter de meilleures capacités pour innover.


Aussi, comme dans la majorité des pays du monde, les Micros, Petites et Moyennes Entreprises sont en première ligne pour l’amélioration des conditions de vie des populations et constituent un filet de sécurité en matière d’inclusion. Comme par exemple au Burkina Faso par les MPME constituent plus de 90% du tissu économique avec une contribution à la formation du PIB de l’ordre de 40%. La RDC devra suivre les traces dans la structuration et l'accompagnement des ses PME qui souvent sont abandonnés à leurs propres sorts.


Ces dernières années, les PME font face à de multiples crises notamment les conflits, la dépendance à l'égard des produits de base, les tensions géopolitiques et les pandémies. Ces crises d’origines internationales et nationales ont occasionné de nombreuses difficultés aux PME ; les obligeant à développer des initiatives pour renforcer leurs capacités de résilience.


Le choix du thème et les réflexions menées autour permettront aux acteurs publics, privés et Partenaires au développement, de partager les actions menées en faveur de la résilience des PME au niveau local dans le contexte actuel de crises nationale et internationale, présenter des modèles de résilience, les défis pour une meilleure contribution des PME au développement des économies locales.


Instituée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 06 avril 2017, la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (JM-MPME) est célébrée le 27 juin de chaque année. L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) dans la concrétisation des objectifs de développement durable d’une part et d’autre part, constituer une tribune de réflexion sur les défis à relever et les perspectives de croissance des MPME.


Christian Makasinga

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page