JI contre l'abus et le trafic illicite de drogues : La consommation n'est pas sans conséquence !
- tribune26infos
- 26 juin 2023
- 2 min de lecture

Lancée lors de l’assemblée générale des nations unies en décembre 1987, la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues a été instaurée pour réagir face à ces substances qui créent des effets néfastes sur le physique ou le psychisme du consommateur et qui continuent de maintenir des milliers des personnes captives et dépendantes.
On appelle « drogue » tout produit créant une dépendance, et reconnu comme nocif pour l'individu. La consommation des drogues par un individu modifie ses fonctions physiques ou psychologiques. Un individu sous l'emprise de ces substances peut mettre sa vie et celle des autres en danger, de par la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par la modification de sa personnalité.
La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de consommation des drogues, mais il faut savoir que cette consommation des stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences. Elles exposent les personnes accro à des nombreux risques sanitaires tels que : la dépression respiratoire, l' intoxication, la contamination, la surdose, la vulnérabilité psychique et parfois même la mort précoce.
C'est en 2010 qu'une augmentation des consommateurs de drogue appelés « toxicomanes » a été signalée. Selon le rapport de l’office des nations unies contre la drogue et les crimes de l'année dernière, 284 millions d’individus âgés spécifiquement de 15 à 64 ans consomment de la drogue. Certaines drogues provoquent une dépendance psychologique, la majorité d'entre elles entraînent une dépendance physique dont l'intensité peut varier selon les individus.
La RDC n'est pas exemptée des effets et conséquences des drogues. Par exemple, la consommation de la drogue artisanale appelée « bombe » cause des dégâts aussi bien sur la santé des consommateurs que sur le tissu social. Fabriquée à partir des résidus des tuyaux d'échappement des automobiles, cette drogue qui a vu le jour en 2019 a gagné rapidement en popularité chez les jeunes. Et elle est devenue moteur des troubles et de renforcement du phénomène Kuluna.
Retenez que la journée du 26 Juin est destinée à la sensibilisation des population sur les risques encourus lors de la consommation des drogues. C'est aussi pour renforcer l'action et la coopération en vue de parvenir à un monde sans toxicomanie.
Joane Esther
Commentaires