
Développement intégral de la RDC : l’Asbl « Bana maa » prône le vivre ensemble
- tribune26infos
- 24 août 2022
- 2 min de lecture

L’Asbl « Bana maa » a organisé samedi 20 Août, à la foire internationale de Kinshasa (FIKIN) dans la commune de Limete, une matinée culturelle pour mettre en avant plan le développement complet du Congo. « La culture socle de la paix et de cohésion nationale transculturelle » est le thème principal de cette matinée culturelle.
Le député national élu d’Idiofa et initiateur de la structure « Bana maa », Dhedhe Mupasa a expliqué que, l’organisation des activités socio-culturelles permettent de promouvoir le patriotisme dans le chef de la population. Pour lui, cette matinée avait pour but d’unir les congolais des différentes cultures autour d’un même objectif afin de donner force au président de la république, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son programme développement de 145 territoires.
« Le message de la cohésion nationale met en exergue les traits culturels de toutes les communautés congolaises dans une vision d’installer la paix dans le pays pour aller vers un développement absolu du Congo » avait-il dit.
Le président du comité stratégique de l’association socio-culturelle « Bana maa », Bernard Kinaki, a indiqué que, cette rencontre marquait un climat décisif pour l’histoire de ce regroupement culturel et constitue un processus significatif pour valoriser chaque culture des différentes provinces de la République démocratique du Congo. Il a fait savoir que cette activité visait à entretenir et développer les nobles valeurs humaines notamment l’amour, l’attente. La cohésion représente un facteur déterminant de l’équilibre familiale et elle favorise l’attachement des personnes dans une société, a-t-il précisé.


Remise des quelques éléments symboliques pour assurer la cohésion nationale
Par ailleurs, le chef coutumier, Emmanuel Buenge, accompagné de ses pairs a remis à Dhedhe Mupasa, quelques éléments symboliques dont un bâton signe de pouvoir pour bien diriger le peuple unifié et une bouteille d’eau en signe d’éteindre le feu de tous les problèmes venant de l’intérieure ou l’extérieure du pays pour stabiliser cette cohésion nationale.
Plusieurs groupes de musique traditionnelle et la chorale Mbwetete d’Idiofa ont pris part à cet évènement pour mieux véhiculer ce message d’unité par leurs différentes chansons.
L’organisation de cette matinée culturelle s’inscrit en prélude de la 4ème édition du festival international des musiques du terroir Bana maa.
Armel Kalo


Commentaires