2 juillet à nouveau date de la clôture de l’année scolaire en RDC après 3 ans des perturbations
- tribune26infos
- 2 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juil. 2023

L’année scolaire 2022–2023 s’est clôturée, ce samedi 1er juillet, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, caractérisée par le respect du Calendrier scolaire et la remise des bulletins après 3 ans de perturbation de calendrier scolaire. La date du 02 juillet qui marquait la clôture de l’année a revu le jour ce samedi 1 juillet étant donné que cette dernière tombait un dimanche.
C’est à cause de la pandémie à Covid-19, lors de l'année scolaire 2019-2020 que le calendrier scolaire en RDC a connu plusieurs perturbations. Plusieurs élèves ont connu des retards de cours, et parfois la clôture intervenait au mois de septembre. Mais pour cette année 2022-2023, les élèves et les parents congolais peuvent sans moindre doute parler des grandes vacances au mois de juillet. Ces vacances de 2 mois va permettre aux parents de bien préparer la rentrée scolaire de leurs enfants et aux élèves de reprendre le souffle après près de 9 mois d’études et des travaux.
Cette clôture qui a intervenue dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo, est marquée par la réussite de plusieurs grandes activités scolaires effectuées au cours de cette dernière. Citons en le Test national de fin d'études primaires (TENAFEP), le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) et l'Examen d’Etat ( EXETAT) qui ont connu 0 incident selon le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Tshangu, Jean Marie Mvunzi Mbemba.
Signalons que la date du 1er juillet a été marquée également par la remise des documents scolaires à la grande satisfaction des parents. À titre illustratif, les élèves sont rentrés avec leurs bulletins et les certificats pour ceux de 6ème primaire ayant passé le TENAFEP ainsi que les brevets pour ceux de la 8ème année de l’éducation de base, ayant passé le TENASOSP. Et La rentrée scolaire est fixée pour le 04 septembre 2023 sur l’ensemble du pays.
Christian Makasinga
Commentaires