Tension à l’UPN : Les étudiants exigent le paiement des frais en Franc congolais
- christian makasinga
- 18 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2023

Une tension vive a caractérisé le campus de l'Université Pédagogique Nationale, des bâtiments, des véhicules, des auditoires et bien d'autres biens immobiliers ont été saccagés brutalement, ce mardi 18 Juillet à Kinshasa. Depuis l'annonce de la majoration des frais académiques, les étudiants de l'Université Pédagogique Nationale ont réagi de plusieurs façons.
Quand la vase se remplie, on n'y ajoute plus de l'eau car elle finira pas déborder. C'est le cas avec les étudiants de l'Université Pédagogique Nationale qui ont manifesté ce matin dans le site universitaire. Le rectorat, les bâtiments, les véhicules, des hangars servant d'auditoires et d'autres biens immobiliers et mobiliers de l'UPN ont été victimes de la colère des étudiants. Ils réclament tous la majoration des frais académiques et l'obligation de payer en dollars.
« L’année passée, nous avons payé 580.000 en francs mais cette année, on nous oblige de payer 315 dollars au taux du jour c’est-à-dire le taux fixé par la Banque. Et cette augmentation inquiète les parents parce-que nous sommes en train de passer des moments très difficiles. Nous sommes des congolais dans une université publique, nous ne pouvons pas payer les frais en dollar », a déclaré un étudiant de cet Alma mater.
La colère des étudiants a débordé car au-delà du fait qu'il faut payer en dollars, ceux qui emmènent des frais en Franc congolais dans différentes banques sont contraints de payer suivant le taux du jour et parfois même renvoyer pour aller chercher cet argent en dollars. Avec le taux non stable, la situation va de pire en pire.
Plusieurs étudiants ont manifesté après que les contrôleurs soient entrés dans les auditoires des étudiants en L1 et L2 LMD qui, selon le programme, dévoient passer les examens du premier semestre.
OlK
Commentaires