EPST : Tony Mwaba interdit les cérémonies de collation de grades du cycle maternel
- christian makasinga
- 10 juil. 2023
- 1 min de lecture

C'est dans une note circulaire publiée depuis ce 08 juillet, que le ministre d'État en charge de l'éducation, Tony Mwaba Kazadi vient d'acter, l'interdiction sur l'organisation de cérémonie de collation en faveur des finalistes du cycle maternel.
Depuis plusieurs années, s'observe dans la capitale et dans plusieurs autres provinces l'organisation de cérémonie de collation de grades en faveur des enfants finalistes du cycle maternel pourtant celle ci est uniquement réservée aux apprenants du niveau supérieur et universitaire.
« Cette pratique qui existe depuis plusieurs années, va à l'encontre des instructions en vigueur et elle est à la base des plusieurs incidents et conséquence incalculable››, a indiqué le patron de l’EPST.
Et a martelé dans cette même note sur l’interdiction de toutes manifestations en faveur de finalistes du cycle maternel :
« j’interdis aux chefs d’établissement l’organisation de la cérémonie surnommée. Je ne vais plus y revenir ».
Notons que, ce communiqué fait suite au constat fait par l'opinion publique sur l'organisation de cérémonie de collation des grades au cycle maternel, était devenu abusive.
Sublime Lema
Commentaires