UPN : le professeur André Mbata appelle les juristes à interpréter la constitution selon son esprit
- tribune26infos
- 7 sept. 2022
- 1 min de lecture


Lors de son passage ce mercredi 07 septembre 2022 à l'Université Pédagogique Nationale, où il a animé une conférence-débat dans la salle K2, sur le constitutionnalisme congolais et la consolidation de l'État de droit en RDC, le professeur et juriste, André Mbata a, par cette occasion, appelé les juristes congolais à une interprétation de la constitution selon son esprit et non sa lettre.
« Aujourd'hui, beaucoup ont tendance à connaître la lettre de la constitution et non l'esprit de la constitution. Ce qui fait de sorte que, nous avons un sérieux problème d'interprétation des lois. Ils sont juristes, mais nombreux se limitent à l'interprétation littérale tout simplement », a déclaré le prof Mbata.
Dans son intervention, il a également souligné que, la République démocratique du Congo est bel et bien un Etat de droit et de justice, conformément à sa constitution de 2006, laquelle est pour le professeur André Mbata, la meilleure constitution de la RDC depuis 1960.
Il a en outre, reconnu qu'il n'existe pas une constitution qui est parfaite dans son ensemble, mais du moins il faut travailler main dans la main pour mettre en application les écrits qui s'y trouvent.
Signalons que, le député André Mbata est premier vice-président de l'Assemblée nationale, député membre de l'Union sacré, juriste et professeur d'Université. Qualifié d'expert du droit constitutionnel, il est aussi une personnalité influente en République démocratique du Congo.
JN
Commentaires