Tête-à-tête CENI- Opposition : Fayulu maintient ses exigences, Kadima dans l'embarras !
- tribune26infos
- 1 juil. 2023
- 2 min de lecture

Ce vendredi 30 Juin 2023, la République démocratique du Congo a célébré le 63e année de son ascension à l'indépendance. Une célébration marquée par plusieurs discours et rencontre sur toute l'étendue nationale. Comme prévu, la commission électorale nationale indépendante a eu un échange avec l'opposition mais les lignes n'ont pas bougé malgré tout.
Conduite par Martin Fayulu lors des échanges avec le Président de la CENI, Denis Kadima, l'opposition est restée ferme sur ses exigences dont l'audit du fichier électoral, la recomposition de la CENI et la recomposition de la Cour Constitutionnelle. L'opposition congolaise ne baisse donc pas ses enchères pour s'engager définitivement et sans ambages dans le processus électoral.
« La rencontre de ces exigences et correctifs permettra d'instaurer la confiance entre les parties prenantes et donc la tenue des élections crédibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées », a déclaré le Martin Fayulu Madidi.
Denis Kadima, président de la CENI a, de son côté, assuré que le fichier électoral est fiable et qu'il avait déjà été audité. Mais l'opposition ne chancelle pas et ne fait pas confiance. Elle exige un audit externe par un cabinet indépendant.
Alors que les autres n'ont pas dit mot sur leurs participations ou non aux élections en cas de non observation de leurs recommandations, Martin Fayulu a gardé sa position. Lui et Lamuka n'irons pas aux élections si et seulement si, la CENI ne prend pas en compte leurs desideratas.
« Nous n'allons pas déposer nos candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas un fichier stable », a-t-il indiqué.
Retenez que dans ce groupe conduit par Martin Fayulu Madidi, se trouvent aussi Delly Sessanga, Augustin Matata, Moïse Katumbi et les autres partis politiques qui ont pris par à cette rencontre. Reste à savoir si au nom des élections crédibles comme le chante l'opposition, la CENI fera strict observance de la possibilité pour un autre audit du fichier électoral.
OlK
Commentaires