
Rwanda-RDC : l'heure des vérités a sonné
- christian makasinga
- 5 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 août 2022

« L'armée rwandaise mène des opérations militaires aux côtés du M23 dans l'est du Congo » c'est une affirmation faite par un groupe d'experts mandatés par l'ONU qui a assuré d'avoir recueilli des preuves solides de la présence et des opérations menées par des membres des RDF ( Forces de défense rwandaise) dans le territoire de Rutshuru, en République Démocratique du Congo, selon ce qu'a rapporté l'agence de presse Reuters, le jeudi 04 Août.
Alors que le Rwanda n'a cessé de nier toutes les accusations du gouvernement congolais sur son soutien aux rebelles du M23 et d'avoir envoyé des troupes en RDC, ce groupe d'experts de l'organisation des nations unies affirme avoir déposer des preuves solides qui prouvent le soutien des troupes rwandaises aux rebelles du mouvement du 23 mars dans l'Est de la RDC en leurs fournissant des équipements militaires entre novembre 2021 et juillet 2022.
Les membres des RDF et les M23 ont attaqués conjointement le camp de l'armée congolaise à Rumangabo en mai, a-t-il ajouté. Après avoir prit le contrôle de la ville frontalière stratégique de Bunagana en juin, c'était en présence des soldats rwandais qui les avaient fournis du matériel militaires, selon le rapport.

Quant aux accusations faites par le Rwanda contre la RDC, celles d'utiliser les forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), une milice hutue comme mandataire, ce rapport confidentiel consulté par Reuters confirme selon ce que l'agence rapporte que : « Certains membres de l'armée congolaise ont soutenu et combattu aux côtés d'une coalition de groupes armées dont les FDLR. » alors que le gouvernement congolais l'avait nié.

Le groupe onusien a affirmé avoir des preuves notamment des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images des drones montrant des colonnes des centaines des soldats marchant près de la frontière rwandaise. Des photos et vidéos montrant des combattants du M23 avec des nouveaux uniformes et équipements similaires à ceux de l'armée rwandaise, a indiqué le rapport.
Joane Esther


Commentaires