Chérubin Okende : Un homme fort envoyé à la rive gauche sans respect (Portrait)
- christian makasinga
- 16 juil. 2023
- 3 min de lecture

Le jeudi 13 Juillet dernier, la République démocratique du Congo a tremblé au son de cloche du départ de Chérubin Okende. L'ex ministre de transport congolais a été retrouvé dans sa Jeep sur l'avenue du poids lourds, chemise blanche colorée en rouge, ceinture de sécurité attachée normalement... Il a été lâchement abattu. L'homme assassiné et abandonné sur l'avenue du poids lourds est un politicien que la République toute entière a pleuré, tant pour son savoir-être que pour son savoir-faire.
Qui est chérubin Okende ?
Né le 05 mai 1961 à Kindu, dans la province de Maniema, en République démocratique du Congo, Chérubin Okende est originaire du Sankuru. Marié et père de famille, il était député national et ministre de transport et voies de communications du gouvernement Sama Lukonde 1. Haut représentant du parti cher à Moïse Katumbi, Chérubin est l'un des rares personnes de la législation en cours qui sont fidèles à Ensemble pour la République en dépit des migrations et intempéries ayant caractérisé la politique congolaise depuis un certain temps. Voici son histoire
De sa formation
Après son parcours scolaire, Chérubin Okende a poursuit ses études universitaires à l’Institut supérieur de statistique (ISS) à Lubumbashi et il en sort, en 1989, diplômé en statistique et mathématique de gestion. Il parfait sa formation en Gestion et Résolution Pacifique des Conflits en 2003 en Afrique du Sud et en Gestion de Conflits en Afrique des Grands Lacs en 2004, au Burundi.
En 2006, il est formé en « Management et Marketing », par l’European Marketing Research Center (EMRC) à Bruxelles, en Belgique. En 2013, Chérubin Okende obtient un diplôme d’études supérieurs en droit public à l’université de Kinshasa (UNIKIN), puis dans la même université en 2016, il obtient un doctorat en droit public.
De sa carrière professionnelle.
De 1989 à 1999, Okende Senga travaille d’abord comme chef de service au département de contrôle de la production locale à l’Office congolais de contrôle (OZAC/OCC). Il devient secrétaire général du syndicat autonome des travailleurs de l’Office congolais de contrôle (SATOZAC/OCC), entre l'an 1992 et 2005. De 2003 à 2005, il est président national de la Confédération générale de syndicat autonome (CGSA).
Puis devient ensuite en 2005 administrateur directeur technique au Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) jusqu’en 2008 où il est administrateur directeur technique et commercial aux lignes aériennes congolaises (LAC) puis administrateur directeur général ad intérim dans la même entreprise de 2010 à 2012. Chérubin Okende est auditeur interne à l’OCC de 2012 à 2014. En 2019, il quitte son poste de directeur, chef de département adjoint chargé du contrôle des hydrocarbures à l’Office congolais de contrôle (OCC), poste qu’il a occupé de 2016 à 2019.
De sa carrière politique
De 1999 à 2006 ; il est vice-président national de la Société civile du Congo (SOCICO) et dans la même période, délégué de la Société civile au Dialogue inter-congolais à Sun City et Pretoria (2001 à 2003). Il est député national de 2003 à 2005, puis en 2006, il fonde son propre parti politique le Front social des indépendants républicains (FSIR) qu'il présidait jusqu'à sa mort.
De 2006 à 2015, il devient communicateur et coordonnateur de la cellule des communicateurs de l’Alliance de la majorité présidentielle (AMP). Depuis 2018, il est à la fois vice-président national de l’Alliance des mouvements du Kongo (AMK) et Secrétaire général adjoint de « Ensemble pour le changement », parti cher à Moïse Katumbi.
La même année, il est élu député national de la circonscription de Lukunga dans la ville province de Kinshasa. De 2019 à 2020, il est porte-parole du coordonnateur de la coalition politique « Lamuka ». En avril 2021, Chérubin Okende Senga, est nommé ministre du Transport, des Voies de Communication et du Désenclavement. En décembre 2022, Moïse Katumbi annonce sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour 2023.
Dans la même période, Katumbi annonce aussi le départ de son parti, Ensemble pour la République, de l'Union sacrée, la coalition gouvernementale qui soutient le président Tshisekedi. Proche de Katumbi et membre de la coalition de ce dernier, Okende Senga quitte le gouvernement Lukonde 1.
De sa mort
Alors qu'il était convoqué à la cour constitutionnelle le mercredi 12 Juillet, Chérubin Okende aurait selon les sources proches été enlevé par des hommes armées en tenues civiles. Et il a été retrouvé mort dans la matinée du jeudi dans sa voiture sur l'avenue du poids lourds dans la commune de Limeté à Kinshasa. Son corps conduit à la morgue de l'hôpital du cinquantenaire. En attendant que les enquêtes se fassent pour que les responsabilités soient établies.
C'est la République démocratique du Congo toute entière qui a bougé après l'annonce de son assassinat. Les premières images ont fait couler beaucoup d'encre et salives tant dans le milieu politique que civil. Des voix se sont levées pour condamner cette acte ignoble qui porte atteinte à la sécurité du Congo. En attendant que les assassins soient trouvés, le Congo-Kinshasa a perdu un homme aux compétences et plusieurs qualités.
Joane Esther
Commentaires