
RDC-Rwanda : Un cessez-le-feu et un retrait immédiat des M23 convenus à Luanda
- tribune26infos
- 6 juil. 2022
- 1 min de lecture

C'est en début d'après-midi de ce mercredi 06 juillet que le sommet de Luanda s'est achevé par un point de presse des trois Présidents, notamment : Félix Tshisekedi, de RDC ; João Lourenço, de l'Angola et Paul Kagame, du Rwanda. Un cessez-le-feu immédiat a été convenu entre Kinshasa et Kigali.
Le sommet visait à restaurer la confiance entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, deux Etats dont les relations sont devenues très tendues depuis fin Mai. Une commission a été mise en place pour mener à bien tant le processus de paix que de restauration de confiance, entre les deux pays.
Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola. La feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC. La feuille de route stipule que toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats. Soulignons que c'est à l'initiative du Président angolais, João Lourenço, président en exercice de la Conférence Internationale sur la region des grands lacs (CIRGL) que ce sommet tripartite a été convoqué. Lui-même, le président João Lourenço, a été mandaté par l'Union Africaine (UA) pour mener une médiation afin de faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda. OlK
Commentaires