
RDC : Programme 100 jours a atteint 73% de taux de réussite (Conseil présidentiel)
- christian makasinga
- 13 juil. 2022
- 1 min de lecture
Le comité du pilotage du conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) a présenté une évaluation du programme présidentiel dit des 100 jours. Au cours de la deuxième réunion tenue dans la soirée du mardi 12 juillet dans la cité de l'Union africaine, présidée par le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi, il est conclu que ce projet a été réalisé à 73%.
Le CPVS, qui a pour mission de suivre et d'évaluer la mise en œuvre des engagements du Chef de l'État vis-à-vis du peuple congolais, a signifié dans son rapport que beaucoup d'infrastructures, d'écoles ou d'hôpitaux promis dans le programme d'action du gouvernement, pour ses 100 premiers jours, ont bel et bien été construits à travers le pays.
Après ce programme qui a connu un taux de réussite satisfaisant d'après le statistique, une nouvelle orientation stratégique validée du CPVS qui est mis en place se décline autour de 3 pôles de priorités nationales, à savoir :
1. Un État solidaire : éducation gratuite, Couverture santé universelle, logements sociaux
2. Un État prospère : économie diversifiée, accès à l'eau et à l'électricité
3. Un État fort et moderne : Paix et sécurité, gouvernance judiciaire et renforcement de la démocratie.
Il est à noté que c'est au mois de mars 2019, que le Président de la République a annoncé au public le programme des 100 premiers jours de son mandat à la tête de la RDC. Et que ce programme a été aussi sujet d'interpellation judiciaire de l'ancien directeur de cabinet du président de la République, Monsieur vital Kamhere, condamné à 20 ans de prison puis acquitté en appel.
Christian Makasinga
Commentaires