
Politique : Papy Mambo, un choix réfléchi pour le Kongo Central
- tribune26infos
- 26 juin 2022
- 2 min de lecture

Le nouveau Gouverneur du Kongo Central, le Dr. Guy Bandu, a procédé à la nomination des membres de son gouvernement ce samedi 25 Juin. L'honorable Papy Mambo Luamba a été nommé ministre provincial de l'intérieur, des affaires coutumières et de la sécurité du territoire. Qui est donc Papy Mambo Luamba ? Et pourquoi est-il un bon choix pour ce ministère ? Voici des preuves irréfutables
Né dans la grande forêt de Mayombe, de père et de mère congolais, l'honorable député Papy Mambo Luamba, est un passionné du droit. Il fait ses entrées dans la liste des décideurs du Kongo Central, sa province, en 2006. Et il fut député provincial jusqu'en 2018. À côté de multiples mandat dans la députation provinciale, il a été en même temps président de la commission Politique, Administrative et Juridique (P.A.J) à l'assemblée provinciale du Kongo Central.
En 2018, il a été Ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et Reconstruction. Il quittera ce ministère en 2019 pour revenir dans la députation provinciale. Ayant fait ses preuves dans l'exécution des tâches lui confiées par l'Assemblée provinciale, il a été nommé ministre de l'intérieur, des affaires coutumières et de la sécurité du territoire du Kongo Central, ce samedi 25 Juin, par le gouverneur Guy Bandu.

Qu'a-t-il réalisé exactement ? Cet homme d'État et amoureux du bien-être de sa province a réussi plusieurs réalisations sur le plan social notamment la construction d'un hôpital : le clinique du cinquantenaire, avec près de 50 employés, dans la ville de Kasangulu. Il construit, en ce moment même, une école moderne, le complexe scolaire Rénové, qui va ouvrir ses portes à la rentrée scolaire prochaine. Sur fond propre, il a construits plusieurs ponts et à des nombreuses reprises fait des dons dans les organisations non gouvernementales (ONG) et dans des nombreuses associations. Cette année en cours par exemple, il a célébré le mois de la femme en envoyant des dons à la mutualité des femmes sages (MUFESA) de Luila. Un lot des pagnes et une somme d'argent à été mis à la disposition de ces femmes. Il a aussi répondu présent à l'appel de soutiens de l'Association des Parents Unis de Kasangulu (APAUKAS). Plusieurs matériels demandés par les dirigeants de cette structure leur ont été remis, citons y : un lot des t-shirts ; des chaises en plastique ; des sacs de ciments pour la réhabilitation de la source d'eau du quartier Bundjoki ; et des matériels pour l'entretien des routes. Il a aussi, au cours de cette même année tendu sa main pour soutenir l'équipe de football féminin « Espoir du Kongo Central » pour son déplacement, dans la ville de Matadi pour une rencontre les attendait dans le cadre du championnat provincial. Soulignons que, sa nomination à la tête du ministère provincial de l'intérieur, des affaires coutumières et de la sécurité du territoire est un choix réfléchi et prometteur car à des nombreuses reprises, il a été désigné président des commissions parlementaires pour règlementer les conflits fonciers. La dernière commission qu'il a dirigé avait pour mission d'enquêter sur l'affaire des spoliation des terres des villages ci-après : Kuakua, Nsanda, Vunda, Mvuzi et Izb dans le secteur de Lufu à Seke-Banza. Et il a lui-même présenté le rapport en date du 21 Juin dernier, devant l'assemblée provinciale.
OlK
Commentaires