top of page

ONU : D'un ton ferme, F. Tshisekedi dénonce le soutien massif de Kigali à la rébellion du M23

  • tribune26infos
  • 22 sept. 2022
  • 1 min de lecture
ree
ree

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé, ce mardi 20 septembre, le soutien massif de Kigali, capitale du Rwanda à la rébellion du mouvement terroristes M23. Il l'a fait avec dernière énergie, dans son discours devant les présidents et représentants de gouvernements de différents pays membres de l'organisation de Nations-Unies réunis en septante et septième (77ème) Assemblée générale des Nations-Unies à New York aux États-Unis.


Pour le président congolais, le Rwanda soutien le M23 tant en matériel de guerre qu'en hommes des troupes. Du haut de la tribune de l'assemblée générale des Nations-Unies, il a aussi accusé le pays de Paul Kagame d'agression militaire directe et d'occupation.

« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n'ont trouvé mieux que de nous remercier par l'agression et le soutien des groupes armés terroristes qui ravagent l'est de la République démocratique du Congo », a déclaré Félix Tshisekedi.


Et de poursuivre : « C'est le cas actuellement du Rwanda qui, au mépris du droit international, de la charte de l'ONU a une fois de plus agressé en mars dernier la République démocratique du Congo par des incursions directes de ses forces armées ».


F. Tshisekedi a, en outre, invité l'ONU a examiné le rapport de mars 2022 de ses experts présents sur le sol congolais afin d'en tirer toutes les conséquences qui s'imposent. Le président de la République a, également réaffirmé la volonté du peuple congolais de lutter efficacement pour la restauration de la paix et la sécurité dans l'ensemble de son territoire national.


JN

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page