top of page

Non auditionné, Jean-Marc Kabund sera face à la justice le Mardi prochain

  • tribune26infos
  • 2 août 2022
  • 3 min de lecture

ree

Le président du parti Alliance pour le Changement, Jean-Marc kabund devrait de nouveau être devant le procureur général du parquet près la Cour de Cassation ce mardi 2 août 2022, pour la poursuite des auditions au sujet de son interpellation. Fort heureusement pour lui, le procureur général était absent. Il n'a donc pas été auditionné et la séance est repoussée pour le mardi prochain.


Selon le réquisitoire de l’officier du ministère public, l'ex-président intérimaire de l'UDPS est reproché d’avoir tenu des propos injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.


ree

En cela, depuis la mâtinée de ce mardi 02 août, des réactions sont tombées de tous les sens au sujet de cette deuxième appel de comparution de l'ancien président a.i de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Voici les réactions de quelques médias le matin de ce jour.


« Il est ici, question de la justice, même si, très souvent d'ailleurs, elle rime avec la politique en République démocratique du Congo. Tout est politisé sans aucun doute. Après des graves révélations que d'aucun qualifient de malencontreuses, Jean-Marc Kabund se trouve, toujours dans le " collimateur " de la justice qui veut dissiper tout malentendu », avait écrit le journal La Prospérité.


ree

De son côté, le média en ligne Mediacongo.net écrit : « Sauf changement des dernières minutes, l’élu de Mont-Amba sera de nouveau entendu sur d’autres faits lui reprochés par le procureur général près la Cour de Cassation ».


La première rencontre de comparution devant le parquet près la cour de cassation de l'homme de Kingabwa a connu une fin heureuse pour lui. Cela allait-il être le cas pour le rendez-vous de ce mardi ? C'était la grande interrogation. Puisque le décor semblait être déjà planté, le président de l'alliance pour le changement risque t-il gros ?


ree

« Aujourd'hui, nous serons au Parquet et puis nous allons rentrer avec lui en homme libre tout simplement parce qu’il y a toute une procédure qui doit être respectée pour envisager peut être sa mise en détention provisoire. La procédure ici, le Procureur Général près la Cour de cassation avait tout simplement sollicité auprès du bureau l'Assemblée nationale l'autorisation pour l’entendre simplement et lorsqu'il va être éclairé de part des éléments qui seront fournis par le président Jean-Marc Kabund, s'il estime que les faits sont constitutifs d'infraction et là, il doit recourir au niveau de l'Assemblée nationale cette fois-là, pour solliciter la levée des immunités pour déclencher l'action publique contre l'honorable Jean Marc Kabund », avait déclaré son avocat à Actualités.cd.


ree

Malgré tout, le surnommé maître nageur est tenu d'apporter des éclaircissements pour convaincre le parquet général près la cour de cassation. Et que, l'opinion publique veut, de son côté, avoir de précisions sur l'affaire, notamment du côté finances avec des révélations sur la taxe ou rémunération RAM, et tant autres. « C'est qui importe, c'est l'éclatement de la vérité ! » , a analysé un confrère.


« Si certains pensent que, cette interpellation est liée à une pression pour obtenir le silence absolu du maître nageur, d'autres, par contre, estiment que ce rebondissement va offrir une santé politique à l'homme de Kingabwa », avait renchérit le journal La Prospérité.


Même si c'est le temps qui nous éclairera, il faut noter que le maître nageur est rentré chez lui sans être entendu ni inquiété par la justice congolaise. Kabund n'a pas été auditionné parce que le procureur général près la cour cassation n'était pas présent. Le magistrat instructeur du dossier à renvoyé l'affaire au Mardi prochain pour poursuivre l'audition.


Josué Nsema

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page