top of page

« Les élections auront lieu comme prévu en décembre 2023 » (F. Tshisekedi)

  • christian makasinga
  • 26 sept. 2022
  • 2 min de lecture
ree
ree

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a affirmé la tenue en décembre 2023 des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo. Il l'a fait Au cours de l'interview exclusive accordée à New York aux médias internationaux RFI et France 24.


« Attention aux manipulations de la part de certains opposants. Je n’ai pas de raison de douter que les élections auront lieu, comme prévu, en décembre 2023 », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo.


A propos de ses affinités avec le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, dont certains propos affirment une manipulation du côté du garant de la nation pour retarder les élections, le magistrat suprême a indiqué que ses rapports avec la centrale électorale ne se limitent qu’à l’accompagnement de cette structure.


« Je rencontre souvent, enfin quelquefois, le président de la CENI [Denis Kadima] parce que je veille à ce que l’accompagnement de l’État soit là, surtout au niveau des finances. Et à chaque rencontre que j’ai avec lui, je lui pose toujours la même question que j’appelle maintenant la question traditionnelle : est-ce que les élections seront organisées dans les délais ? » a fait savoir le Président de la République.


Et d'ajouter : « Moi, mon travail, c’est juste de veiller à ce que le ministre des Finances fasse le sien aussi en donnant les ressources nécessaires pour faire avancer le processus. »


Quant à ceux qui l'accusent de « vouloir verrouiller le scrutin et être sûr d’être réélu », le Chef de l’Etat a répondu : « Je trouve que c’est une insulte à l’intelligence de ces deux grands hommes et je ne suis pas le seul à le dire. Le background de Denis Kadima par exemple en termes d’élections, c’était le meilleur d’ailleurs. Il avait le meilleur profil de tous les candidats présidents. »


Et enfin au sujet de prétendue révélation du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), sur « le scénario d’un report désormais probable », le Président Félix Tshisekedi a parlé d’ « une récupération » qui est sûrement l’œuvre des opposants.


« Faites très attention à ce qui a été publié. Faites très attention, parce qu’il y a eu beaucoup de manipulations. J’ai vérifié auprès des responsables du PNUD eux-mêmes, ils n’ont pas affirmé cela. Ils m’ont dit très clairement qu’ils n’ont jamais émis d’avis pessimiste, jamais », a-t-il révélé.


Christian Makasinga

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page