
Les ministres congolais valident un document relatif à l'initiation à la nouvelle citoyenneté
- christian makasinga
- 10 juil. 2022
- 2 min de lecture
Au cours du conseil des ministres tenu ce vendredi 08 juillet à Kinshasa, l'assemblée a validé « la politique nationale, le guide et le programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté en République Démocratique du Congo », présenté par le ministre de la jeunesse, cohésion nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, Monsieur Yves Bunkulu Zola.
Selon une dépêche de son ministère de tutelle, Yves Bunkulu a tenu un exposé de présentation avant que les documents ne soient validés. Pour présenter « la politique nationale, le guide et le programme de l'initiation à la Nouvelle Citoyenneté en République Démocratique du Congo », le ministre est revenu sur trois points : la motivation de l'élaboration, le fondement légal de et l'opportunité de l'élaboration.
Parlant des motivations de cette élaboration, le Ministre de la Jeunesse a rappelé à ses homologues qu'il faut placer l'homme au centre de son développement grâce à la valorisation du capital humain et au développement social et culturel. Et ce, conformément à la vision du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, puisque la RDC aspire, comme bien des pays, à devenir un pays développé à l'horizon 2050.
La politique du guide et du programme de I'initiation à la nouvelle citoyenneté comporte légalement deux documents :
1. Un document de la politique nationale de l'initiation à la nouvelle citoyenneté qui aborde la vision et les grandes orientations de la politique en cette matière.
2. L'ordonnance N°22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères.
Étant donné que, l'initiation à la nouvelle citoyenneté concerne tous les congolais de toute couche sociale qu'il soit. Former un nouveau type de citoyen grâce à cette nouvelle politique est une occasion pour espérer atteindre le développement humain et durable. Et un efficace moyen de lutter contre la délinquance des moeurs et la crise de moralité qui constituent un frein au développement du pays.
« [...] Les présents documents de l'initiation à la nouvelle citoyenneté poursuivent les résultats suivants : le changement de mentalité de la population et la formation des citoyens à actifs et responsables pour le développement de notre pays. », a déclaré Yves Bunkulu Zola, Ministre d'État congolais en charge de la jeunesse, cohésion nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté, pour clore sa présentation.
Joane Esther
Commentaires