Le soutien du M23 par le Rwanda : Des vérités sur l'aspect politique de la guerre (par Joel Luambua)
- tribune26infos
- 12 nov. 2022
- 4 min de lecture


Depuis 1996, la République Démocratique du Congo connaît une guerre ayant causé un dommage effrayant en terme des vies humaines. S'il est vrai que ce désastre humain est dû aux ambitions économico-financière des uns, il n'est pas moins vrai qu'il est également politique. Cette étude se limitera à l'aspect politique de ladite guerre.
1. Génocide Rwandais
Le 06 avril 1994, le Président Rwandais Juvenal Habyarimana ainsi que le Président Ougandais Cyprien Ntaryamira sont tués à la suite d'une attaque terroriste mené semblablement par le Front Patriotique Rwandais (FPR) mouvement politico-militaire Tutsi.
Cet acte terroriste est l'acte générateur ayant conduit au génocide de 1994. Plus de 800.000 personnes majoritairement Hutus. En vue de sauver leurs vies des nombreux hutus se refugierent en République Démocratique du Congo voisin.
2. Situation politique en RDC
Depuis 1990, le pouvoir du Président Mobutu est fragilisé. Le désordre s'installe partout au Zaïre actuellement RDC. La communauté internationale rejette de plus en plus son chouchou.
Le Président Mobutu trouve dans ce génocide l'opportunité de retrouver ses soutiens étrangers. Il décide d'œuvrer dans l'humanitaire en ouvrant grandement les portes du Congo. Les hutus victimes du génocide Rwandais saisissent l'opportunité de s'exiler.
3. L'arrivé des hutus au Zaïre
Sans prendre des précautions tant économiques que sécuritaires, le Zaïre accueille les hutus. En violation totale du droit international, aucune distinction n'est faite entre les civils et les militaires ainsi que les politiques qui se sont également exilés dans ce pays. Pire, les militaires ont pu entrer dans le territoire Zairois avec leurs armes. Le nouveau pouvoir Tutsi rwandais craint pour sa survie d'autant plus que le hutus utilisent le Zaïre comme arrière base dans leurs attaques contre FPR.
4. La guerre hutus-tutsi
Si les hutus utilisent une sorte de guérilla en allant vers le Zaïre, le nouveau régime Tutsi devrait tout mettre en œuvre afin de sécurisé sa population. Le FPR lance de plus en plus d'attaques au Zaïre qui sont souvent repoussé par les FAZ (Forces Armées Zaïroises). Les Tutsi fulminent, cette situation les exaspère.
5. Création de l'AFDL
Mobutu affaibli, les ambitions se réveillent. Laurent Désiré Kabila ainsi que ses amis créent L'AFDL (alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Ils sont soutenus par le Rwanda et l'Ouganda qui trouvent enfin l'opportunité d'en finir avec les hutus. Ils seront plus tard soutenu par d'autres États africains.
6. Fin du règne de Mobutu et dislocation de l'alliance AFDL-Rwanda-Ouganda
Le 16 mai 1997, Mobutu s'enfuit et laisse le pouvoir après 32 années de règne sans partage. Le lendemain LD Kabila est officiellement Président du pays qu'il rebaptise République Démocratique du Congo. Il promulgue sa constitution 10 jours plus tard et gouverne avec ses alliés.
Cependant, pas mal de conflits internes sont signalés au sein de l'alliance. Le 02 août 1998, le Rwanda et l'Ouganda créent un nouveau groupe armée Tutsi : le RCD (Rassemblement des congolais pour la démocratie). Ce groupe se veut non seulement combattre le régime de Kabila mais aussi et surtout être l'arrière garde de Kigali. L'alliance Rwando-Ougandaise ne survivra pas longtemps et l'Ouganda se retira afin de créer le MLC (Mouvement de libération du Congo).
7. La deuxième guerre du Congo
La deuxième guerre du Congo est considérée comme l'une des pires de l'histoire de l'humanité. Elle est composée non seulement des armées régulières Rwandaises, Ougandaises, Burundaises, Angolaises ainsi que Congolaises mais aussi des armées non régulières notamment le RCD, le MLC, les Maï-Maï, etc. Les règles élémentaires du Droit International Humanitaire sont quotidiennement violés en masse.
8. La mort de Kabila et l'accord de Sun city
Le 16 janvier 2001, LD Kabila est assassiné dans son bureau. Son fils Joseph Kabila prend le pouvoir et décide d'organiser des rencontres en vue de recouvrir la paix. Le 19 avril 2002, un accord est signé entre les différends belligérants. Cet accord prévoit la réhabilitation du territoire national et la fondation d'une nouvelle République.
9. Nouvelle République
Le 18 février 2006, le Président Kabila Joseph promulgue la nouvelle constitution. L'on peut espérer à un Congo de nouveau unit. Les élections démocratiques sont prévues la même année et auront lieu le 30 juillet 2006.
10. Le Rwanda récidive en soutenant le CNDP
N'étant pas satisfait de ses sbires du RCD, le Rwanda apporta son soutien à un nouveau groupe armé dissident du RCD nommé CNDP (congrès national pour la défense du peuple). Ce groupe est conduit par un autre Tutsi à savoir Nkunda Laurent. Celui-ci mène carrément une guerre entre 2003 et 2009. En 2009, le CNDP est définitivement battu et Nkunda s'enfuit au Rwanda.
11. Qui a bu, boira.
En avril 2012, le Rwanda comme dans ses habitudes participe à la création d'un nouveau groupe des dissidents du CNDP. Ce groupe est appelé le Mouvement du 23 Mars ou M23. Comme ses prédécesseurs, il bénéficie du soutien total du Rwanda jusqu'à sa déroute en 2013 avant de réapparaître à nouveau fin 2021.
12. Chaque chose a une fin
Si le Rwanda de Kagame a l'habitude d'alimenter les groupes rebelles Tutsi en RDC, personne ne savait les congolais aussi déterminé à en découdre une fois pour toute. En effet, jamais auparavant les congolais ont été dans l'union et dans la mobilisation en ce qui concerne cette guerre qui a suffisamment perduré.
Le peuple Congolais a pris conscience et cette mobilisation semble être une grande pression vis-à-vis des parrains de Kagame qui d'ailleurs n'a plus forcément de légitimité dans son pays. En observant de plus près, on peut s'apercevoir de la fin du régime Kagame.
13. Le retour des Hutu au Rwanda
Les hutu n'ont jamais digéré leur défaite au Rwanda. Ils ont pendant longtemps gardé rancœur. Pourtant, il est clair qu'ils sentent la fin de Kagame. Ils essaient dès lors de se mettre en avant poste. La nature a horreur du vide et ils s'organisent pour ne pas laisser de vide.


14. Et Museveni.
Le retour des hutu au Rwanda n'arrange pas la situation de Museveni. Pour ce dernier, il faut soutenir Kagame car son départ aura des conséquences sur l'Ouganda. Ainsi, l'Ouganda qui se voulait être allié de la RDC, soutient de plus en plus le M23.
15. Attitude de la RDC
L'histoire semble se répéter et la RDC doit prendre ses précautions. La fin de Kagame approche et cela va entraîner un chaos comme en 1994. La RDC doit apprendre de ses erreurs en vue de ne plus refaire les mêmes erreurs qu'en 1994. Elle doit commencer à protéger ses frontières mais aussi à s'organiser pour mettre loin, désarmer et se sécuriser.
Joel Luambua Kokolo
Commentaires