Kwamouth : 20 commerçants tués par les miliciens Mobondo au village Mulinu
- tribune26infos
- 28 juin 2023
- 2 min de lecture

En route pour le village Mulinu où ils allaient acheter des produits agricoles, un groupe des commerçants a été pris en embuscade. Des milices Mobondo à pris d'assaut le groupe ce lundi 26 Juin mettant à mort pas moins de 20 commerçants. Un des plusieurs incidents tragiques survenus dans cette partie du pays depuis que cette milice a commencé à opérer.
Guy Musomo élu de Kwamouth a partagé ces détails déchirant, indiquant que le miliciens Mobondo avaient pris pour cible les passagers qui étaient dans un véhicule. « Un groupe de jeunes se dirigeait vers Mulinu pour collecter les sacs de maniocs. Sur le chemin, ils ont été pris en embuscade par le Mobondo qui ont ouvert le feu tuant 20 personnes », a-t-il déclaré.
Alain Kobo, chef par intérim du village de Mulinu a complété que « le véhicule transportait entre 30 et 40 personnes. Certains ayant réussi à s'échapper tandis que d'autres ont été pris en otage y compris la femme du conducteur qui a été emmenée dans la ferme Kaku par les miliciens. » Quant au véhicule, il été incendié par ces assaillants qui sont ensuite partis avec les otages.
Aucune communication n'a été faite par les autorités provinciales sur la question. Elles n'ont même ni commenté la situation ni fourni un bilan. Nos sources renseignent qu'elles ont simplement déclaré que les questions de sécurité à Kwamouth relevaient de la responsabilité directe du gouvernement central. Et ce dernier n'a pas aussi dit mot sur la situation. Ce silence radio inquiète.
Signalons que ce grain de violence a intervenu le premier jour des examens nationaux d'État. À cause de l'insécurité, les élèves de presque deux tiers du territoire de Kwamouth n'ont pas pu se présenter aux épreuves, rapporte le député national Musomo.
Gisèle Wotshambo
Commentaires