top of page

Insécurité à Kinshasa : Voici comment vous protégez !

  • tribune26infos
  • 1 juil. 2023
  • 2 min de lecture
ree

Kinshasa est invivable, c'est le slogan des affiches qui circulent depuis quelques heures sur les réseaux dans la capitale congolaise. Tous les coins de la ville sont devenus assez suspect et font craindre le pire.


La vente des organes humaines a accru les enlèvements de part et d'autres. La journée comme la nuit, des gens sont pris en sandwich et disparaissent sans au-revoir. Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques comportement à observer en circulation.


Ne vous isolez pas et rentrez tôt


Que ce soit dans un quartier que vous maîtrisez parfaitement ou pas, ne restez pas isolé dans un coin quel qu'il soit. Les enlèvements sont signalés partout et ces assaillants se retrouvent disséminés dans la ville toute entière. Mais le coin le plus ciblé sont des avenues reculés où aucun bruit ne peut éveiller des soupçons.


Quand vous n'avez rien à faire à là où vous êtes ou, si c'est pourquoi vous êtes sortis a déjà été accompli, rentrez chez-vous. Évitez de rentrer tard ou dans des heures tardives car plus les gens ne sont plus en circulation, plus les criminels opèrent et vous risquez de tomber dans leurs filets.


Faites attention aux taxis


Les outils le plus utilisés sont le taxi, taxi moto et taxi bus. Signalez à au moins trois personnes toute situation dangereuse autour de vous et dites le plus souvent possible votre localisation et laissez celle de votre téléphone portable ouverte. Ne prenez pas un taxi avec des para-brises teintés ou fumées et quand le taxi n'est pas teinté, prenez en photo la plaque d'immatriculation et envoyez-la à au moins trois personnes de confiance.


Avant de prendre le taxi, taxi moto ou taxi bus, observez les personnes qui y sont déjà. S'ils ne vous inspirent pas confiance : ne montez pas. Et si par mégarde, vous êtes déjà dans un taxi et que des personnes suspectes entrent, ne paniquez pas. Signalez votre localisation et suivez les instructions mis là-haut. Demandez à sortir et si l'on vous empêche, trouver un moyen d'attirer l'attention des autres personnes vers la voiture qui vous emmène.


Signalez un enlèvement


Si vous n'êtes vous même pas victime, évitez de faire le super héro. Quand un ami vous signale une situation suspecte ou un enlèvement, ne vous rendez pas seul sur le lieu. Faites appel aux services de la police nationale congolaise dont les numéros d'appels d'urgence ont été mis à découvert pour tout Kinois. Ne partez pas seul sur le lieu, au risque d'être pris aussi dans le piège ou d'être trahi par son ami car en ce moment, il faut le dire, nul ne sait à quoi faire entièrement confiance.


Les numéros d'appels d'urgence de la police nationale congolaise à Kinshasa sont à retrouver sur ce lien :


Kinshasa est devenu un danger permanent pour ses habitants. En attendant que le gouvernement prenne des mesures qui s'imposent, chacun est maître de sa vie et doit donc se protéger. La vie ne s'achète pas, alors prenez soin de la vôtre et surtout prenez soin vous préserve de tout enlèvement.


OlK

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page