top of page

Insécurité à Kinshasa : Les jeux de la francophonie sur une pente inquiétante

  • tribune26infos
  • 4 juil. 2023
  • 2 min de lecture
ree

Personne ne souhaite le mal aux 9e Jeux de la Francophonie qui seront organisés en Juillet à Kinshasa. Ils iront à partir du 28 Juillet prochain mais la situation sécuritaire dans la capitale congolaise laisse croire que ces jeux en auront des coups. L'on risque de vivre une compétition sans supporters dans les stades et gymnases des confrontations. La population dans la peur pourrait saboter les jeux ou carrément, l'onn risque d'avoir écho d'enlèvements des supporters, des athlètes ou des membres de leurs équipes.


Si les nombreux enlèvements signalés dernièrement sont étroitement liés au vente des organes humaines vivantes, la proportion pourrait être différente. L'on pourrait quitter de la vente des organes à l'exigence des rançons colossales pour les personnes enlevées lors des jeux. Et le paiement ne garantirait pas la probabilité de revoir son partenaire en vie, car ces criminels pourrait faire d'une pierre deux coups.


Avec la situation sécuritaire qui préoccupe à Kinshasa, la Canada aurait décidé de ne pas envoyer ses athlètes en RDC. La peur s'invite donc sur la tenue effective de ces jeux car d'autres pays pourraient suivre le pas de Ottawa puisque la sécurité de ses ressortissants passent avant les jeux. La RDC risquerait de voir ces jeux, auxquels il a tant tenu et pour lesquels il a beaucoup dépensé, volés aux éclats et ne pas se tenir dans sa capitale.


Ce sera un coup dur et très difficile à digérer, puisque prévu en 2022, les 9e jeux de la francophonie ont été reportés en 2023 fautes d'infrastructures de tailles pouvant les recevoir. Depuis le report jusqu'à ce jour, plusieurs travaux ont été réalisés tant pour la construction que la réhabilitation des bâtiments qui serviront au cours des jeux. Le pays de Tshisekedi a misé gros dans les préparatifs et s'est doté des infrastructures nouvelles et au standard international pour gagner son pari mais le nouveau paysage de la ville province de Kinshasa peut tout gâcher.


Le gouvernement devra prendre soin d'élaguer cette insécurité car, au-delà des jeux la population est totalement en danger. Si lors des jeux, les athlètes et leurs équipes sont bien protégés, la population ne le sera probablement pas. Et dans l'engouement que va créer les jeux, des milliers d'enlèvement pourront être signalé chaque jour. Ce qui, d'une manière ou d'une autre, incitera coûte que coûte, les Kinois à rester chez eux pour éviter de tomber dans une embuscade. Et au final, que seront les jeux et leurs sensations sans les supporters dans les différents sites ?


Signalons ici que, le samedi 1er Juillet 2023, la compétition de football de moins de 20 a commencé mais les choses ne se sont pas faites comme prévues. Le Tchad et le Cameroun ont refusé de répondre à l'invitation pour le Fatshi Cup 2023. Cette compétition de six nations africaines se jouent actuellement par quatre. Entre-temps, les jeux de la francophonie commencent dans environ 24 Jours.


OlK

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page