top of page

Grève sèche à l'Esu : l'ISC et l'ISP font exception !

  • tribune26infos
  • 26 sept. 2022
  • 1 min de lecture
ree
ree

Apres le mot d'ordre du RAPUICO annonçant la grève sèche des professeurs, plusieurs instituts et Université se sont inclinés en le respectant ce lundi 26 septembre. Mais ce mot ne semble pas être suivi dans quelques établissements, tels que l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC) Et l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP) qui ont gardé le même rythme de travail.


A l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-KIN) par exemple le climat était tout calme comme d'habitude ce lundi 26 septembre. Les cours se sont normalement donnés comme l’atteste Jacques Okanga,  étudiant en L2 Microfinance « Certes la grève a été décrétée mais les professeurs sont présents sur le campus et certains continuent de donner cours. Du moins, je suis au courant qu'un bon nombre de professeurs d'établissements publics revendiquent leurs paies », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Actualités.cd


Et à l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP Gombe) les enseignements se poursuivent comme d'habitude. Ce qui est aussi le souhait de plusieurs étudiants des universités publiques qui ont effectué des déplacements sur les sites universitaires sans suivre le moindre enseignement, comme c'est le cas des étudiants de l'Université Pédagogique Nationale (UPN).


Rappelons que le RAPUICO a annoncé l’arrêt de toutes les activités au sein des institutions publiques suite au non-respect des accords, notamment celui de Bibwa ainsi que ceux liés aux prévisions budgétaires, convenus avec le gouvernement. Et parmi les exigences des professeurs, il y a notamment : le paiement de la prime de recherche du mois de juillet, du salaire de base du mois d’avril, la mécanisation de nouveaux docteurs et d'autres.


Christian Makasinga

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page