Grève des médecins et professeurs : Ne fermons pas les oreilles à leurs revendications (N.Tshiani)
- tribune26infos
- 27 sept. 2022
- 2 min de lecture


Ancien candidat à la présidentielle de 2018 en RDC, Noel Tshiani Muadiamvita s'est exprimé ce lundi 26 septembre sur sa page officielle Twitter au sujet des méfaits survenus suite aux revendications des médecins et Professeurs. Plaidant pour l’amélioration des conditions de travail de ce dernier.
« Je plaide pour un meilleur traitement des médecins, infirmiers, professeurs, enseignants, militaires, policiers et fonctionnaires de l’Etat qui sont importants pour le fonctionnement de notre pays et pour son développement. » a déclaré le professeur des universités Noël Tshani face aux repressions de la marche des blouses blanches, le refus de marche des professeurs, le traitement et les situations que traversent ces institutions.
Lancée pour la période allant du 13 au 23 juillet par le Syndicat National des Médecins (SYNAMED), la grève de médecins demeure effective après plusieurs revendications. Le SYNAMED avait opté pour une marche pacifique en date de 21 septembre à Kinshasa afin de manifester leur regret et déposer un mémorandum contenant leurs revendications au gouverneur de la ville-province de Kinshasa malheureusement cette marche s'est mal achevée suite « à la brutalité et violence dont la police a fait montre au cours de cette marche pacifique » dénonçait le corps médical.
Quant aux professeurs, le cercle vicieux de grève a débuté depuis le mois de janvier. Après plusieurs, retraits et reprises de grèves et tentatives de coopération entre le réseaux des professeurs et le ministère de l'enseignement supérieur, la grève persiste en ce jour.
Le 2 août 2022, l'Association des professeurs de l'université de Kinshasa (APUKIN) avait déposé une lettre au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka concernant l'autorisation d'une marche pacifique pour « les revendiquations et manifestations contre le mauvais traitement des professeurs » demande qui a été rejeté par le gouverneur.
Notons qu'outre la réaction de Noël tshiani, le Docteur Dénis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a aussi condamné la répression violente qui a sanctionnée la marche pacifique des médecins en déclarant : « manifester n'est pas un crime ».
Christian Makasinga
Commentaires