top of page

Goma : Pas d'activités ce lundi, levée de l'État de siège et départ de la Monusco exigés

  • tribune26infos
  • 26 sept. 2022
  • 2 min de lecture
ree
ree

Dans l’Est de la République démocratique du Congo, le bras de fer entre la société civile et les autorités politico-militaires prend une autre allure. Plusieurs mouvements citoyens et la société civile ont fait appel à deux journées dont lundi 27 et mardi 28 septembre de grève générale. L'objectif est d'exiger la levée de l'État de siège, le départ immédiat de la MONUSCO et la reprise de l'offensive des opérations militaires des FARDC devant déloger les rebelles du M23 qui contrôlent la cité de Bunagana depuis plus 105 jours.


« Depuis ce matin, les activités ont été paralysées, les marchés et les boutiques n'ont pas ouverts. Les écoles n'ont pas fonctionné. Les parents ont eu peur d'envoyer leurs enfants à l'école de crainte qu'il y ait des situations vraiment très tendues et que des enfants pourraient être blessés dans des manifestations, malgré les appels des autorités locales à ne pas suivre le mouvement, le mot d'ordre semble avoir été plutôt bien suivi. » a déclaré Arnold Djuma Batundi, secrétaire général de la Coalition des Volontaires pour la paix et le développement, une organisation basée à Goma au micro de la RFI.


Et d'ajouter : « Selon nos enquêteurs sur le terrain, certaines activités commencent à reprendre, et cela, parce que la mairie a déployé des agents sur le terrain ». Ce serait « la crainte de subir des amendes » qui a poussé ces commerçants à rouvrir, selon lui.


Notons que parmi les trois requêtes de mouvement des citoyens et de la société civile figure le départ immédiat de la Monusco. Quant à ce, le Président Félix Tshisekedi avait, dans une interview exclusive accordée à la RFI et France 24, déclaré que le départ de la Monusco serait prévu avant 2024.


Christian Makasinga

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page