
Félix Tshisekedi plaide pour la création d’un climat de paix et de sécurité en Afrique centrale
- christian makasinga
- 25 juil. 2022
- 1 min de lecture

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a plaidé pour la création d’un environnement de paix et de sécurité dans la région d’Afrique centrale. C'était dans son allocution d’ouverture de la 21ème session ordinaire de cette organisation sous-régionale tenue, ce lundi 25 juillet, à la Cité de l’UA, à Kinshasa.
Le Président en exercice de la CEEAC a rappelé, citant le traité de cette organisation, la disposition invitant ses pairs à être « tous ensemble, déterminés et engagés à matérialiser la vision de l’autonomie collective de la CEEAC avec comme priorité : élever le niveau des populations de l’Afrique centrale à travers la création d’un environnement de paix et de sécurité », rapporte l'agence congolaise de presse (ACP).
Félix Tshisekedi a aussi rappelé à ses interlocuteurs que cette 21ème session ordinaire se déroule dans un contexte marqué notamment plusieurs menaces à la paix et à la sécurité de la sous-région ; la flambée des prix des biens de première nécessité et les difficultés d’importation causées par la guerre russo-ukrainienne.
Il est revenu sur la persistance de l’activisme des groupes armés et terroristes dans la région subsaharienne, notamment au Tchad et la montée de la tension entre la RDC et le Rwanda, formulant à ce sujet le vœu de voir cette situation être décantée et les relations entre les deux Etats se normaliser.
Ces assises, convoquées par le Président en exercice de la CEEAC, Félix-Antoine Tshisekedi, ont pour thème principal : » Éducation, santé, culture ». Elles se tiendront jusqu'au Mercredi 27 juillet prochain à Kinshasa.
OlK
Commentaires