
Félix Tshisekedi invite le gouvernement à s'approprier de la passion de Lumumba pour la RDc
- christian makasinga
- 2 juil. 2022
- 2 min de lecture
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République Démocratique du Congo a appelé aux membres du gouvernement de s'approprier de la passion du tout premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba. C'était au cours de la 60ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 1er Juillet à la Cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema.
Le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé que pour le Président de la République, le véritable hommage que tout gouvernant de la chose publique est appelé à rendre à Patrice-Emery Lumumba, est l’appropriation de sa passion pour le pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général.
« Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de réclamer ni de lui ni de son héritage », a souligné le ministre Muyaya, ajoutant que le président a ainsi exhorté chaque membre du gouvernement à montrer l’exemple en faisant de son ministère la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance voulue par ce héro
national.
Selon lui, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament du héros national Patrice-Emery Lumumba, particulièrement en ce moment où notre souveraineté est mise à l’épreuve, et l’intégrité territoriale est menacée par une guerre totalement injuste.
« Le Chef de l’Etat a souligné qu’il est plus qu’urgent que les membres du gouvernement appuient l’effort de guerre chacun dans ses attributions respectives », a-t-il dit.
Le porte-parole du gouvernement indique le garant de la nation congolaise a exhorté le Premier ministre à réunir tous les ministres pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones en conflits, afin de contribuer efficacement à lutter contre cette situation et améliorer tant soit peu les conditions de vie de nos frères et sœurs de l’Est qui sont otages de cette situation.
OlK
Commentaires