top of page

EPST : 45 ans après, une réforme de taille signée par Tony Mwaba pour la gestion des écoles publique

  • tribune26infos
  • 12 nov. 2022
  • 1 min de lecture
ree
ree

Depuis son bureau de travail, le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et techniques a signé ce vendredi 11 Novembre une nouvelle convention. Celle-ci est destinée à la gestion des établissements d'enseignement maternel, primaire, secondaire et techniques.


Nos sources révèlent que pour le numéro 1 de l'EPST, Monsieur Tony Mwaba kazadi, l'ancienne convention était obsolète et inadaptée suite aux multiples mutations sur le plan juridique, politique et autres. Elle devrait donc être revisitée pour l'adapter aux réalités sur terrain et à l'évolution des choses dans le sous secteur de l'éducation qui est entre autres liée à la gratuite de l'enseignement de base en République démocratique du Congo.


« Aujourd'hui est un grand jour, un nouveau départ qui va marquer un déclic dans l'administration scolaire, dans la façon de collaborer avec les confessions religieuses et de gérer les écoles. Je voudrais que l'Église nous accompagne réellement dans cette mission consistant à former la jeunesse, dans le cadre de l’enseignement, et ce, à travers leurs réseaux d’écoles conventionnées », a déclaré le professeur Tony Mwaba.


Pour rappel, la convention déclarée obsolète par le numéro 1 de l'EPST remonte de 1977. Ce qui fait qu'elle ne tienne pas compte des nouvelles réalités du secteur de l'EPST. De cette année à celle en cours, il y a environ 45 ans d'écart. Il convient également de signaler que contrairement à l'ancienne, la nouvelle convention ne liera en terme de partenariat que l'Etat congolais et les confessions religieuses.


OlK

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page