Ensemble pour la République : Pourquoi 40 députés ont-ils quitté Moïse Katumbi ?
- christian makasinga
- 13 oct. 2022
- 1 min de lecture


Ce mercredi 12 Octobre 2022, 40 députés nationaux ont décidé de tourner le dos à Moïse Katumbi. Ces députés d'ensemble pour la république s'en vont après la sortie médiatique de son porte-parole Olivier Kamitatu, dont la déclaration n'a pas été digérée par ces derniers.
Lors d'une interview accordée à nos confrères de 7SUR7.CD, le député national Adrien Phoba a non seulement annoncé la nouvelle mais aussi les raisons de ce départ en masse. À l'en croire, les actes posés par les dirigeants d'Ensemble pour la République définissent ce parti politique comme étant de l'opposition.
« Le courant révolutionnaire progressiste constate malheureusement qu'au regard des actes régulièrement posés par les dirigeants du parti politique Ensemble la République, celui-ci se définit aujourd'hui comme un parti d'opposition au régime du président Félix Tshisekedi », a déclaré Adrien Phoba.
C'est donc cette définition qui fait que les délégués du parti cher à Moïse Katumbi qui sont dans les institutions démissionnent.
« À cet effet, notre courant demande au parti politique Ensemble pour la République d'en tirer toutes les conséquences de droit, à savoir la démission de tous ses délégués qui occupent les fonctions dans les institutions notamment dans le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et autres institutions », a-t-il indiqué.
Cela étant, Ces élus du peuple qui se sont désolidarisés de Katumbi renouvellent leur loyauté et fidélité au président de la République Félix Tshisekedi, initiateur de l'Union sacrée.
OlK
Commentaires