Dernier jour d’Exetat : La police instruit d'arrêter tout élève immoral
- tribune26infos
- 29 juin 2023
- 2 min de lecture

C’est à l’Institut de la Gombe, situé dans la commune qui porte le même nom, que le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique, de la province de Kinshasa a commencé une tournée de mise en garde contre les finalistes qui terminent les épreuves d'examens d'État ce jeudi 29 Juin. Dans ce cadre et sous le thème : « Luttons ensemble contre les anti-valeurs sous toutes leurs formes en milieu scolaire, tant pendant l’organisation et la passation des épreuves que la publication des résultats » que le ministre a indiqué que tout élève immoral sera aux arrêts.
A l’institut de la gombe devant les finalistes, le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à tenu un discours pour mettre en garde tous élèves contre les actes d’immoralités.
« Tous les enfants qu’on retrouvera dans la rue entrain de poser des actes d’immortalités seront carrément arrêtés. Nous avons été informés sur la situation préoccupante, selon laquelle plusieurs enfants se seraient donner rendez-vous à la fin des examens d’état pour des bagarres. Et là nous devons informé les parents que tous ces enfants seront considérés comme des Kuluna. Son excellence monsieur, le gouverneur de la ville de Kinshasa a instruit des bourgmestres de la ville à prendre des mesures sécuritaires et d’encadrement de sorte que ce jeudi à la fin d’examens d’état, on veut voir aucun enfant en uniforme dans les boîtes de nuit, dans les bars ou encore dans des véhicules en carnaval ».
Et d’ajouter :
« Il est strictement interdit aux enfants de se livrer à ces actes que nous condamnons et tous les récalcitrants s’en prendront à eux même, et nous profitons de l’occasion pour souhaiter bonne chance aux finalistes avec espoir que le meilleur lauréat de la République sortira de la ville de Kinshasa ».
Reste à souligner que Charles Mbuta Muntu, lui-même promoteur de plusieurs écoles disséminées à travers la ville de Kinshasa, s'est aussi au rendu complexe scolaire Kimbuta, sur l'avenue de la libération, ex 24 Novembre, avant de se rendre dans d'autres écoles de la capitale congolaise.
Christian Makasinga
Commentaires