top of page

Après l'assemblée nationale, le sénat vote pour la prorogation de l'État de siège

  • christian makasinga
  • 30 sept. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022

ree
ree

Les Sénateurs ont voté, ce jeudi 29 septembre au Palais du peuple, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège, qui sera en marche à partir de ce dimanche 02 octobre après sa promulgation par le Chef de l'État, Félix TSHISEKEDI.


Pour 109 membres de la chambre haute du non et deux membres se sont abstenus. Le texte de loi constitué de trois articles sera transmis au garant de la nation pour sa publication.


Quant aux membres de la chambre base, le même texte de loi a été voté mardi, par l’Assemblée Nationale, où 351 des 358 ont voté pour, 10 ont voté contre et aucune abstention. rappelle-t-on


Par une correspondance adressée au Parlement, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a justifié aux deux chambres le bien-fondé de la poursuite des opérations par les Forces de défense nationale, rapporte l'Acp.


Proclamé depuis le 03 mai 2021 par ordonnance présidentielle sur le territoire du Nord-Kivu et de l'Ituri, l'État de siège va se prolonger durant 15 jours après publication alors que la société civile et plusieurs mouvements de citoyens avaient décrété 2 jours de villes morte pour exiger entre autre la levée de l'Etat de siège .


Christian Makasinga

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page