
Afrique : Le mandat des forces de la SADC au Mozambique sera prolongé
- christian makasinga
- 14 juil. 2022
- 1 min de lecture

Les états membres de la Troïka de la SADC ont adopté la prolongation du mandat des forces de la SADC au Mozambique. Cette décision a été prise par le sommet extraordinaire que les trois états, le Malawi, la RDC et le Mozambique, ont tenu ce jeudi 14 juillet par visioconférence.
Ce sommet dont le président de la République Démocratique du Congo a pris part n'avait qu'un seul point à l'ordre du jour : la prolongation du mandat des forces de la SADC luttant au Mozambique contre les groupes terroristes dans la province de Cabo Delgado. Les représentants des trois états membres de cette organe de la SADC, à savoir le Malawi, la RDC et le Mozambique ont adopté cette décision.
Bien qu'adoptée, cette décision sera validée lors du 42ème Sommet de la SADC qui se tiendra du 17 au 18 août 2022 à Kinshasa. C'est à cette occasion que le Président Tshisekedi prendra la présidence de la SADC et va succéder au Président Lazarus Chakwera, du Malawi.
La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) est une communauté économique régionale composée de 16 États membres. Créée en 1992, la SADC a été fondée sur la nécessité de promouvoir l'intégration des marchés d'Afrique australe. À ce jour, cela a été influencé par des facteurs économiques et politiques.
OlK
Commentaires