top of page

30 juin 1960 - 30 juin 2022 : 62 ans d'indépendance, l'histoire s'écrit

  • christian makasinga
  • 30 juin 2022
  • 3 min de lecture

Le pays de Kasavubu, Lumumba, Mobutu, L.D Kabila, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi fête en cette date du 30 juin 2022 ses 62 ans d'indépendance. Une journée d'anniversaire non seulement fériée, chômée et payée mais spécialement consacrée à l'inhumation de Patrice Émery Lumumba, Héro national, dont le reste est arrivé à Kinshasa la semaine dernière. Voici un extrait de l'histoire qui mena à l'indépendance de ce beau pays.


En 1959, la répression s'abat sur les mouvements nationalistes. En janvier l'interdiction tardive du meeting de l'ABAKO (association indépendantiste) provoque des émeutes du 04 au 07 Janvier et fait officiellement 47 morts selon les autorités coloniales et 241 blessés, mais plusieurs centaines selon certaines estimations. L'ABAKO est dissoute et son dirigeant, Joseph Kasa-Vubu, déporté en Belgique.


Au vu de la détermination que prenait les congolais pour arracher leurs libertés, le 13 janvier 1959, une déclaration gouvernementale a annoncé l'intention belge de réaliser rapidement l'indépendance du Congo unitaire. Mais l'alliance de Bakongo (ABAKO) rejettera cette déclaration deux jours plus tard. En octobre de la même année, les gendarmes ouvrent le feu lors d'une manifestation du mouvement national congolais (MNC) faisant 30 morts et des centaines de blessés. Lumumba est arrêté quelques jours plus tard, jugé en janvier 1960  et condamné à 6 six mois de prison le  21 janvier.


Mais rien ne semble arrêter le congolais et leurs leaders, la Belgique qui voulait mettre tout en ordre avant de partir se voit obliger de sceller avec empressement les noeuds de l'indépendance. Se Débarrasser de Lumumba, que la Belgique considérait comme le chef de la tendance radicale des indépendantistes, les autorités belges organisent des réunions avec les indépendantistes. Une table ronde réunissant les principaux représentants de l'opinion congolaise a lieu à  Bruxelles, mais les délégués congolais refusent unanimement de siéger sans Lumumba. Celui-ci est alors libéré en toute hâte le  26 janvier  pour y participer.


Alors qu'il espérait profiter des tendances contradictoires d'un ensemble hétéroclite, le gouvernement belge se trouve confronté à un front uni des représentants congolais et, à la surprise de ceux-ci, accorde immédiatement et « dans la plus totale improvisation »  au Congo l'indépendance, qui est fixée au 30 juin 1960. La Table ronde de Bruxelles fixe au 30 juin l'indépendance du Congo. Mais il fallait respecter certaines étapes et procédures sur lesquelles représentants congolais et belges se sont mis d'accord.


En mai 1960 se tiennent les élections législatives. La première chambre des députés désigne par tirage au sort André Petipeti Tamata comme le premier président de chambre des représentants. Il dirige le bureau provisoire pour valider les mandats des députés élus et l'élection définitive du bureau.


Le 30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Joseph Kasa-Vubu, élu Président de la République ; Lumumba, nommé Premier ministre, vu sa majorité au parlement. Fort malheureusement, l'homme fort du Congo sera trahi et assassiné le 17 janvier 1961, soit un an après avoir pris des mains du colon : l'indépendance congolaise.


Notons que le territoire qui porte aujourd’hui le nom de la République démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 000 ans av. J.-C. Il eut des grands États centralisés sur ce territoire comme les Kongo, Songye, Kuba, Garengaze, lunda et l'empire Luba... Les Européens ne reconnaissent la région qu'en 1482-1483 avec la découverte de l'embouchure du fleuve Congo par le marin portugais Diego Cão. Le royaume Kongo est alors à son apogé. Et c'est à partir de 1879, que l'explorateur Henry Morton Stanley explorera l'intérieur du futur pays pour le compte du roi des Belges Léopold II.


Moïse Manyong

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page