
Relique de P.E Lumumba : Le Congo rend ses derniers hommages à son vaillant Héros national
- tribune26infos
- 27 juin 2022
- 1 min de lecture

La dépouille de l'ex premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, est arrivée ce lundi 27 Juin à Kinshasa. Le chef de l'État, M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu hommage à ce digne fils du pays, à l'arrivée de ses restes dans la capitale du pays centre de l'Afrique.
Après un périple à l'intérieur du pays passant par Lumumbaville, Kisangani, Shilatembo et Lubumbashi, la relique du feu Patrice Emery Lumumba, est à Kinshasa où sera conduit à son mausolée le Jeudi 30 Juin. Le garant de la nation congolaise qui s'est incliné devant la dépouille de l'ex premier ministre a présenté ses sincères condoléances à la famille et à toute la nation congolaise après ces moments empreints d'intenses émotions.
La dépouille du du héros national a rejoint, juste après, le Palais du peuple où les parlementaires, les représentants des institutions du pays et le peuple congolais vont rendre un dernier hommage à Patrice Emery Lumumba. Entre temps, sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, un deuil national de trois jours a été décrété, du 27 au 30 Juin.
Il sied de signaler que, cet homme que le Congo pleure 61 après son assassinat a joué un rôle capital dans l'histoire de son indépendance. Après une lutte acharnée, P.E Lumumba et les autres arrachent l'indépendance de la RDC, le 30 Juin 1960, des mains du royaume de la Belgique. Mais un an plus tard, il sera assassiné, soit le 17 Janvier 1961. Moïse Manyong
Commentaires