Recrudescence des cas d’enlèvement à Kinshasa : Tous les services de sécurité mis en alerte !
- tribune26infos
- 27 juin 2023
- 2 min de lecture


Pour garantir la sérénité des passagers sur le trafic urbain, le ministre en charge de l'intérieur, sécurité et justice de la ville-province de Kinshasa, Gratien Tsakala a annoncé, ce lundi 26 juin, la mise en alerte de tous les services et agents de sécurité. Dans un communiqué rendu public, dont une copie est parvenue à Tribune26infos, l'homme d'État a informé l'opinion publique sur une série des mesures prises pour lutter contre des cas d’enlèvements des passagers par des taxis, taxis bus et motos qui est devenu de plus en plus fréquents dans la capitale.
Dans ce communiqué, l’exécutif provincial Gratien Tsakala, a précisé la gravité de cette situation qui selon lui crée « l'insécurité et la psychose dans la ville et perturbe la libre circulation de la population Kinoise ». Et il a mis à découvert sur instruction de l’autorité urbaine, plusieurs résolutions établies pour lutter contre ce fléau, parmi lesquelles :
- L'interdiction de circulation des taxis avec vitres teintées ;
- Le respect de la limitation du nombre de passagers essentiellement pour les taxis et les motos ;
- L'affichage visible par les taxis, taxis-bus et motos du numéro d'identification ; et
- Le signalement par les transporteurs des intrus dans leurs corporations.

Le ministre Tsakala appelle « à la vigilance et la dénonciation de tout suspect et ses complices, qui s'évertuent à troubler la quiétude de la population Kinoise afin que ces derniers subissent la rigueur de la loi. ». Pour ce faire, comme indiqué dans ce communiqué, le patron du ministère en charge de l’intérieur, sécurité et justice a rassuré l'implication de tous les services de sécurité de la ville en vue de garantir la sérénité des passagers sur le trafic urbain.
Il sied de rappeler que le 12 juin dernier la police nationale congolaise avait pris une décision radicale quant aux voitures communément appelées « Ketchs ». Au cours d’une parade policière au stade des martyrs, où le commissionnaire divisionnaire adjoint de la Police, ville de Kinshasa Sylvano Kasongo, avait ordonné, endéans 48h, aux chauffeurs concernés de retirer les vitres fumées pour ne pas faciliter ces opérations criminelles.
Joane Esther
Commentaires