RDC-RSA : Tshisekedi affirme le soutien du Rwanda aux M23 et refuse de discuter avec ces derniers
- tribune26infos
- 7 juil. 2023
- 2 min de lecture

Ce Jeudi 06 Juillet 2023, le Président de la République démocratique du Congo, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu une conférence de presse au palais de la nation après échange avec son homologue de la République Sud-africaine Ciryl Ramaphosa. Pour le président congolais, le Rwanda a toujours été complice du M23 et refuse ainsi de dialoguer avec ce dernier qui ne sont que des « pantins » présenté comme des congolais revendiquant un quelconque droit.
« Le Rwanda soutient le M23 malgré ses dénégations et les différents rapports documentés d'experts des Nations-Unies. Ce pays vit de cette guerre d'agression de la RDC pour alimenter son économie » a fait remarqué le président congolais au palais de la nation.
À côté de Cyril Ramaphosa, le Président Sud-africain, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé lors de cette conférence que le Rwanda vit des agressions à répétition en RDC, qui ne voudra jamais se mettre à table pour discuter de la paix à l'Est de la RDC.
« La réalité est que le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC. Cette instabilité entretenue en RDC profite énormément et économiquement au Rwanda. Voilà pourquoi le Rwanda ne voudra jamais discuter, voilà pourquoi la RDC refuse de discuter avec ces pantins qu'on nous présente comme des gens qui revendiquent quelque chose (M23) » explique Félix Tshisekedi.
Pour le président congolais, les M23 sont des gens qui agissent par procuration. La sécurité étant l'un des secteurs concernés par la coopération bilatérale entre la RDC et le RSA, les présidents Tshisekedi et Ramaphosa ont confirmé leur volonté à approfondir ce domaine :
« Nous partageons les mêmes soucis avec les populations congolaises en ce qui concerne l’agression dans la partie Est du pays. Nous allons travailler pour faire taire les armes. Nous continuerons à soutenir la RDC dans le secteur sécuritaire et dans le secteur de développement. Nous allons renforcer notre partenariat et appliquer les résolutions sur la question sécuritaire, proposées par nos experts », a expliqué Cyril Ramaphosa.
Retenez que le président de la République d'Afrique du Sud a également promit de travailler avec les autorités congolaises pour que les populations bénéficient des minerais exploités dans leurs pays.
Joane Esther
Commentaires