top of page

Procurez-vous des livres des écrivains congolais partout à Kinshasa grâce à Laesh RDC

  • tribune26infos
  • 24 juil. 2022
  • 3 min de lecture

Laesh RDC exposant des livres à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa

En République Démocratique du Congo, il existe des milliers d'écrivains : Poètes, Nouvellistes, Dramaturges, Conteurs et bien d'autres. Chaque jour, des maisons d'édition sont créées et des livres édités. Comment faire lire tous ces écrivains ? Comment s'assurer qu'il y ait le livre d'un auteur congolais dans chaque ménage ? Laesh RDC répond au besoin.


Depuis 2021, la structure « Lire est l’Aliment pour l’Esprit Humain » (LAESH RDC) se bat pour promouvoir l'écrivain congolais et son oeuvre. Cette librairie mobile basée dans la capitale congolaise est une institution dont la littérature congolaise est fière. Situé au numéro 103, de l'avenue Sport, juste au croisement des avenues Saïo et Sport, Laesh RDC vend les livres des écrivains congolais, à son siège, à des activités culturelles et littéraires, et assure aussi une livraison à domicile.


Laesh RDC s'invite et s'impose dans presque toutes les grandes et petites activités et les festivals culturels et littéraires, de la ville province de Kinshasa. Il y expose des livres des écrivains congolais. Des livres qui viennent de plusieurs coins du pays, de plusieurs auteurs, des différentes maisons d'éditions et aussi de diverses générations. « Que les auteurs de livres congolais vivent de leur travail », est l'un des objectifs poursuivis par Lire est l’Aliment pour l’Esprit Humain (LAESH RDC).


ree

Comment faire vivre les écrivains congolais de leurs littératures ?


A cette question, Christian Gombo, le président du conseil d’administration de Laesh RDC affirme qu’il faut « créer du revenu dans la littérature. Créer ce revenu, c’est donner du travail à beaucoup de gens. Il y aura des imprimeurs, des éditeurs, des bibliothécaires qui vont travailler, ainsi que les agents marketeurs qui vont commencer à vendre. C’est tout un écosystème qui va se développer autour de LAESH. D’où, c’est important que ce secteur puisse aussi progresser », d'après ce que nos confrères de Sahutiafrica ont rapporté.


Christian Gombo, Président du Conseil d'Administration (PCA) Laesh RDC

Quelles sont les stratégies mis en place pour atteindre cet objectif ?


Puisque l'objectif est grandiose : Laesh RDC emploi trois stratégies. Il s’agit de :

- La vente couplée ;

- La vente par relais ; et

- La vente à crédit.



Par la vente couplée, Laesh associe un livre congolais et importé ou un livre et un produit commercial, la vente par relais se fait en partenariat avec d’autres entreprises commerciales, et pour atteindre ses objectifs, Laesh met en place la vente à crédit. Les lecteurs peuvent prendre des livres pour payer plus tard.


Est-ce facile pour les auteurs congolais de recevoir leurs revenus ?


A cette question, la réponse est non. Beaucoup d’auteurs souffrent de la méconnaissance et peinent à vivre de leurs revenus. C'est aussi et principalement pour ça que Laesh, le livreur des vies, a été créé. Donner aux écrivains un revenu après la vente de leurs oeuvres et leur donner une motivation nécessaire pour continuer à travailler.



Pourquoi Laesh RDC est-il convaincu que les écrivains congolais peuvent vivre de leurs ouvrages ?


Parceque chaque livre congolais vendu, doit générer un revenu pour toute une chaîne de personnes qui en dépendent, apprend-t-on de ce que rapporte Sahutiafrica, sur les mots de Christian Gombo. De manière claire, au moins cinq structures doivent se retrouver dans la chaîne du livre : l’imprimeur, l’éditeur, les services nationaux, parce que sur chaque livre produit il y a une taxe qu’on paie pour le dépôt légal, le libraire et l'auteur.



Lire est l’Aliment pour l’Esprit Humain (LAESH RDC) est une entreprise qui fait le pari de commercialiser les livres des écrivains congolais et elle travaille en collaboration avec les éditeurs locaux. Un pari qu'elle est entrain de gagner car toutes les nouvelles parutions, en République Démocratique du Congo, peuvent être trouvé chez Laesh. Il continue à ouvrir ses portes pour recevoir les nouveaux livres et à en faire la promotion.


ree

Situé au numéro 103, de l'avenue Sport, juste au croisement des avenues Saïo et Sport, dans la commune de Kasa vubu, à Kinshasa, Laesh RDC peut-être contacté via ses pages sur les réseaux sociaux. Il est aussi joignable via +243 977483389 sur Whatsapp, SMS et appel. « Au moins un auteur congolais, dans chaque ménage du pays ».


OlK

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page