Meeting de l’opposition : A quoi faut-il s’attendre du quatuor ?
- tribune26infos
- 24 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2023


C’est depuis le 22 juin 2023 que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a pris acte du meeting de l’opposition prévu ce 25 juin. Augustin Matata, Delly Sessanga, Martin Fayulu et Moïse Katumbi seront ce dimanche à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili pour s’entretenir avec leurs militants. Le quatuor est-il réuni simplement pour le des actions ou est-ce vraiment une coalition ? Des réponses attendues par l’opinion publique pour éradiquer toute équivoque qui règne au sein de l’opposition.
Comme dans la tour de Babel, le quatuor de l’opposition congolaise ne parle plus le même langage. Le quatuor ne donne plus l'impression de ses débuts et inquiète sur l'avenir de l'opposition en RDC alors que les échéances sont prévues en décembre prochain.
Fayulu se retire, Matata s'en fout et Katumbi perce le fond !
« Ça n’engage que Mr Fayulu. Le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères », c'est la réponse que Augustin Matata Ponyo a donné, le mercredi 21 Juin en conférence de presse, à la question de savoir s'il prenait acte de la retrait de Martin Fayulu de la présidentielle prochaine.
De son côté, Ensemble pour la république a confirmé par son porte-parole, Olivier Kamitatu, sa participation aux élections à tous les niveaux même avec un fichier électoral biaisé. Du côté de Envol, tout va bon train et personne ne parle des autres. Sessanga et ses hommes affûtent leurs armes pour les élections.
Fayulu est-il le seul à avoir pris au sérieux l'accord ?
Lors de son intervention sur la prise de position des autres leaders de l'opposition Katumbi, Matata et Sessanga, Fayulu a fait une sortie qui laisse sans voix. En effet, l'homme des vérités des urnes a fait savoir que lui et les trois autres leaders politiques, qui vont déposer leurs candidatures, ont signé un communiqué conjoint le 29 Mai dernier, qui les oblige à ne participer qu’aux bonnes élections favorisant la paix et la cohésion nationale. Il a dit : « vous allez les appeler, ils vous diront ce qu’ils vous diront mais je veux vous faire savoir sur les accords qu’on a signé […] »
Si les autres comme Katumbi vont aux élections avec ou sans une CENI crédible, auront-ils la force de se regarder dans un miroir ? Il est compliqué de répondre à cette question car dans la politique de la République démocratique du Congo, tout le monde est caméléon. L'on change de peau, de camp et des propos comme on changerait chaque jour ses vêtements intérieurs.
La grande question !
Alors que les divergences entre ces opposants congolais font peur et font perdre confiance dans l'opposition congolaise, le meeting de ce dimanche 25 juin est maintenu. Le quatuor sera sur place sauf imprévu, pour dénoncer la hausse des prix des biens de premières nécessités, l'insécurité à l'Est du pays et au centre, le processus électoral biaisé etc. Mais la population ne s'attend pas qu'à ça.
Maintenant que le langage n'est plus le même : Faut-il s’attendre à une séparation du G4 composé de Martin Fayulu, Delly Sessanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi qui militent ensemble depuis quelques mois pour un processus électoral transparent, inclusif, indépendant et apaisé ?
Le meeting de ce 25 Juin répondra à cette question et bien d'autres qui en résulte !
Christian Makasinga
Commentaires