Kinshasa : Le paiement de la vignette bientôt numérisé
- tribune26infos
- 29 juin 2023
- 2 min de lecture

A chaque exercice, la ville province de Kinshasa enregistre un grand manque à gagner à cause du non paiement de la vignette par des propriétaires des véhicules. Pour pallier la situation, Me Baby Akwamba, président de l'Asbl « un Congo Nouveau pour Tous (CNT) », propose grâce à ses inventions, la Numérisation du paiement de la vignette intégrée à la taxe sur la pollution des véhicules et la campagne « Tiiii okofuta Vignette ».
Il en a informé le ministre du Numérique dans une correspondance dont notre rédaction a pris connaissance ce mercredi 28 Juin. Dans cette correspondance, Me Baby Akwamba explique que la numérisation du paiement de la vignette intégrée à la Taxe sur la pollution des véhicules permettra, par exemple, le paiement par mobile money.
Citant les nombreux avantages de cette invention, il parle notamment de la suppression de l’impression des vignettes autocollantes sur les véhicules, la maximisation des recettes publiques, la transparence de la chaine fiscale, le frein à la fraude, le paiement par tous de la vignette, la rupture avec le déplacement des assujettis, la promotion de la culture fiscale et d'autres.
À côté de la numérisation à laquelle il tient tant, Me Baby Akwamba propose la campagne « Tiiii okofuta Vignette ». Celle-ci prévoit un contrôle permanent des véhicules en stationnement, car apprend-t-on des sources internes de la DGRK, certains propriétaires des véhicules quittent la maison avant 6 heures pour ne pas rencontrer les agents de recouvrement et une fois le véhicule garé à destination, ils ne quittent que tard après que les agents aient bouclé avec le recouvrement et ce, pour échapper aux contraintes liées au non paiement de la Vignette.
La maximisation des recettes de l’État demeure le souci majeur exprimé par Maitre Baby Akwamba. C'est cela sa motivation première mais aussi la raison pour laquelle il a développé ces deux mécanismes consistant à renflouer les caisses de la ville province de Kinshasa à partir de l’impôt des véhicules communément appelé « Vignette ».
Retenez que Me Baby Akwamba a promis de faire une présentation officiellement dans les prochains jours pour expliquer en long et en large ses idées. Si le projet part d’abord de Kinshasa, il peut tout de même être transporté dans toutes les provinces de la RDC pour le même objectif.
OlK
Commentaires