Kinshasa : Construction d'un téléphérique en juillet 2023 pour lutter contre les embouteillages
- tribune26infos
- 28 juin 2023
- 1 min de lecture
La ville province de Kinshasa en République démocratique du Congo a une renommée pour ce qui est des embouteillages. Du petit peuple aux autorités étatiques, tout le monde en a déjà été victime. C'était le cas lors de la cinquante-troisième réunion du conseil des ministres tenue en Mai 2022. En ce 2023, pour palier au problème, le gouvernement congolais et la firme turque Milvest ont officiellement signé, le 23 Juin dernier, un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction d'un téléphérique à Kinshasa.
L'État congolais a ainsi accordé un financement pour la réalisation de ce projet d'envergure qui témoigne de son engagement à améliorer les infrastructures de transport de Kinshasa et a offrir des solutions innovantes pour répondre aux besoins de mobilité de sa population en pleine croissance. Ce projet de construction vise à soulager les congestions routières à Kinshasa la capitale de la RDC en introduisant une ligne de transport aérien par câble reliant deux gares stratégiques.

Nos sources affirment qu'il s'agira de relier l'Université de Kinshasa (UNIKIN) dans la commune de Lemba et la station triangle dans la commune de Mont-Ngafula. Deux kilomètres de longueur, ce téléphérique aura une capacité de transport estimée à 5000 passagers le jour. Et le début de ces travaux de construction est prévu pour juillet 2023. La société Milvest estime que la majeure partie du projet sera réalisé d'ici décembre 2023.
Retenons que le téléphérique est un mode de transport aérien déjà exploité dans plusieurs grandes villes du monde telles que le New York, le medellin, le Rio de Janeiro et d'autres. Ce sera autour de Kinshasa d'expérimenter et d'exploiter ce moyen de transport.
Joane Esther
Commentaires