top of page

30Juin : Mfumu Luntadila appelle au retour à l'authenticité pour résoudre les problèmes de la RDC

  • christian makasinga
  • 2 juil. 2023
  • 2 min de lecture
ree

À l'occasion du 63e anniversaire de l'ascension de la République démocratique du Congo à l'indépendance, Mfumu Luntadila Diavena, président fondateur du mouvement « Ubuntu na Kimuntu (U.na.K) » a adressé un message à la nation congolaise et l'Afrique toute entière. Pour cet homme culturel, la vraie liberté pour toute les nations africaines passe par le retour à l'authenticité.


Dans son discours, après avoir révélé des problèmes qui minent l'Afrique et ses habitants, notamment les guerres et ses dirigeants qui se laissent prendre par des vocables comme « socialiste, communiste et autres, Mfumu Luntadila Diavena invite à la sortie du néocolonialisme.

« Si nous devons sortir du néo-colonialisme dans lequel nous sommes aujourd’hui et dans lequel nos ennemis auto-proclamés et séculaires veulent nous maintenir, il sied que nous retournions encore à nos propres sources, nos propres valeurs, pour cette fois en finir définitivement avec ces agressions répétées qui nous empêchent de nous concentrer sur nous-mêmes et sur notre développement. » a-t-il déclaré.

Il a ajouté que cette sortie n'est que peine perdue si l'on décide de ne pas se séparer dans un seul domaine. Pour lui, la séparation doit se faire dans tous les sens.

« Il nous faut pour cela retrouver notre indépendance spirituelle, politique, économique, éducationnelle en nous fondant sur notre propre paradigme issu de notre propre expérience historique et de sa confrontation avec les autres civilisations ; et en définitive il nous faut actualiser ce paradigme face aux défis d’aujourd’hui et de demain. » a insisté M. Mfumu Luntadila Diavena.

Signalons que pour parvenir à ses fins, la conscientisation du peuple africain, Mfumu Luntadila Diavena a mis en place le mouvement « Ubuntu na Kimuntu (U.na.K) », afin de regrouper tous les filles et fils de la nation congolaise et les fédérer autour des valeurs ancestrales. Son désir comme celui de tous les congolais est de contribuer à l’essor de cette partie d’abord et par extension celui de l’Afrique et sa diaspora.


OlK

Commentaires


Post: Blog2_Post
Post: Galerie de posts de blog
bottom of page